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Savin’side® : 6 leviers pour optimiser vos achats de classe C

Publié par le | Mis à jour le

Alors que les entreprises opèrent une gestion structurée de leurs achats de classe A et B, cela n’est pas souvent le cas avec leurs achats de classe C. Pourtant, cette typologie d’achats représente une formidable source de compétitivité qu’il convient d’exploiter avec une méthodologie éprouvée.

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Le double enjeu derrière les achats de classe C

D’après la matrice de Kraljic, les achats de classe C peuvent être organisés en deux sous-catégories :

  • Les achats simples ont un impact financier et métier ainsi qu’un niveau de complexité du marché, modérés. Dans cette sous-catégorie, on retrouve par exemple du mobilier, des fournitures de bureau, du petit outillage, etc. Tout l’enjeu est de maîtriser les coûts totaux d’acquisition (TCO) de ces achats. En effet, ces derniers concentrent l’essentiel des coûts cachés à cause de processus défaillants, de multiples fournisseurs, de commandes réalisées hors processus, etc.
     
  • Les achats critiques présentent un impact financier et métier modéré mais un fort niveau de complexité du marché. Nous pouvons citer l’exemple des équipements de protection individuelle pendant la crise sanitaire. De leur côté, ces achats doivent être sécurisés via des fournisseurs de confiance, capables de garantir la livraison, la qualité, l’origine, le respect des normes, etc.

Savin’side® : six leviers pour optimiser ses achats de classe C

Pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leurs achats de classe C, Manutan a créé la méthodologie Savin’side®. Cette méthode s’appuie à la fois sur l’analyse des données, une approche Lean et un cadre agile. Elle passe au crible six principaux leviers d’optimisation pour maîtriser les enjeux liés à cette typologie d’achats :

  • La rationalisation fournisseurs
    Remplacer certains fournisseurs par un distributeur de référence va réduire les frais administratifs (coûts de gestion fournisseurs et transactionnels) tout en renforçant la relation avec un partenaire de confiance. Cela contribue également à diminuer la charge de travail des différentes équipes et les impacts environnementaux associés.
     
  • L’optimisation de la sélection de produits
    S’assurer que les produits achetés soient adaptés au besoin fonctionnel des utilisateurs, tout en prenant en compte les aspects économiques, environnementaux et sociétaux, est essentiel pour les directions achats. C’est ainsi qu’elles peuvent éviter la sur-qualité et réaliser des économies directes à valoriser dans leur budget.
     
  • La digitalisation des transactions
    Dématérialiser l’ensemble du processus Procure-to-Pay (de la recherche des produits jusqu’à la facturation) est un formidable levier pour réduire les coûts et l’impact carbone des transactions, tout en améliorant le quotidien des équipes via l’éradication des tâches sans valeur ajoutée.
     
  • L’optimisation logistique
    Améliorer les processus d’approvisionnement et de mise à disposition des produits aux utilisateurs va réduire la charge de travail des équipes logistiques et les émissions de gaz à effet de serre associées.
     
  • Le déploiement de l’accord-cadre
    Animer l’accord-cadre sur le long terme permet aux entreprises de pleinement bénéficier des avantages contractuels négociés sur l'ensemble de leurs sites, tout en limitant les achats sauvages.
     
  • Le pilotage de la qualité
    Résoudre les causes racines des dysfonctionnements identifiés participe à améliorer le taux de service de façon durable. Cela réduit les coûts et l’empreinte carbone liés aux réclamations.

La réduction des coûts, l’efficacité opérationnelle et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) figurent parmi les priorités des directions achats. En les aidant à mettre leurs achats de classe C sous contrôle, la méthode Savin’side® leur permet d’atteindre leurs objectifs et de contribuer à la compétitivité de leur entreprise.

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