Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Lean Purchasing : définition et bénéfices

Publié par Manutan le | Mis à jour le

Le Lean Purchasing, inspiré du Lean Management, vise à améliorer le processus d’achat, en identifiant les sources de dépenses superflues. En deux mots, c’est acheter moins et acheter mieux.

Je m'abonne
  • Imprimer

La définition du Lean Purchasing

D’après Ordiges, éditeur de logiciels de gestion, le Lean Purchasing « consiste à identifier les sources de dépenses superflues en revisitant la chaîne de valeur et en concentrant toutes les ressources sur les actions à forte valeur ajoutée pour le service achat.?»

Pour y parvenir, les services achats peuvent s’appuyer sur deux leviers :

  • Acheter moins : mise sous contrôle et optimisation des consommations, suivi d’exécution des contrats, définition d’une politique des besoins pour les déplacements, la maintenance…
  • Acheter mieux : rationalisation des processus achats, mise en œuvre du « redesign to cost »…

En éradiquant les gaspillages disséminés au cœur de son fonctionnement et en impliquant ses équipes dans une démarche d’amélioration continue, la fonction achat s’engage ainsi dans un véritable cercle vertueux. C’est une aubaine pour les professionnels des achats qui passent encore près des trois quarts de leur temps sur des activités purement transactionnelles ou opérationnelles. C’est ainsi que ces derniers vont progressivement se détacher des tâches à faible valeur ajoutée, chronophages et répétitives, pour se concentrer sur la création de valeur.

Les bénéfices du Lean Purchasing

Pour soutenir leur entreprise dans un contexte incertain marqué par de multiples crises, les services achats ont tout intérêt à s’appuyer sur le Lean Purchasing, qui vise la performance opérationnelle et la satisfaction clients.

Une telle approche va favoriser :

  • La création de valeur pour les clients finaux
  • La productivité et la performance des équipes achats
  • Une meilleure qualité des produits et/ou services finaux
  • Les synergies entre les différents départements de l’entreprise
  • Le pilotage de l’innovation fournisseurs

En tant que chefs d'orchestre des ressources externes, les services achats ont un rôle clé à jouer dans la compétitivité de leur entreprise grâce au Lean Purchasing.

Pour aller plus loin, téléchargez notre livre blanc sur le Lean Procurement

 

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Retour haut de page