Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Pourquoi mesurer la performance des Achats ?

Publié par le - mis à jour à

Souvent ignorées, les KPIs constituent pourtant un élément essentiel pour mesurer la performance achats. C’est particulièrement vrai en période de grands changements !

  • Imprimer

Elles permettent aux parties prenantes internes et externes de comprendre comment leur travail porte ses fruits, aident à identifier les axes d’amélioration et, surtout, donnent de l’assurance pour changer de direction si nécessaire.

Pour la fonction Achats, les bons indicateurs de performance et la fréquence des reportings peuvent s’avérer particulièrement importants. En présentant une vision objective de la fonction, les métriques contribuent à éliminer certains des préjugés et des idées fausses qui ont entravé ses efforts par le passé. Il est essentiel d’établir un lien clair avec les fonctions connexes, comme la Finance, afin de collaborer efficacement et de travailler à des objectifs communs. Les bons KPIs fournissent aux décideurs Achats des réponses impératives aux questions de budget et d’investissement interne, alors que les mauvais indicateurs peuvent favoriser la compartimentation et l’isolation, et pire encore, donner l’impression que la fonction achats ne contribue pas suffisamment aux objectifs de l’organisation au sens large au travers de sa stratégie achats.

Prise de décision améliorée

Les KPIs constituent la base d’une prise de décision plus stratégique. Les déclarations ou les mesures prises sans métriques à l’appui reviennent essentiellement à se baser sur des hypothèses sans fondement. Saisissez toutes les occasions de les éliminer de vos processus métiers et développez une philosophie plus constructive, fondée sur les faits.

Culture de la performance

Les indicateurs de performance permettent de définir les attentes et les objectifs au niveau du service et de l’ensemble de l’organisation. Avec le temps, elles permettent d’instaurer une culture de la performance au sein de l’entreprise qui privilégie la responsabilité, la transparence et l’innovation constante. De plus, elles cultivent un environnement orienté données, prêt à accueillir l’avenir des Achats. Le pouvoir des données bouleverse déjà le monde des affaires. Pourquoi ne pas commencer à en tirer parti dès aujourd’hui ?

Mesurer la performance des Achats pour une planification efficace

Les métriques permettent de fluidifier les processus de planification des activités de la direction Achats.

Quel que soit l’élément à mesurer, il est vital de s’appuyer sur des données nettoyées, bien gérées et disponibles en temps réel. Grâce à de nouvelles informations sur la performance des fournisseurs, le montant d’achats par catégorie, les facteurs de risque émergents et le succès des activités de Sourcing, le service Achats peut jeter les bases d’un plan d’action basé sur les données et élaborer un argumentaire pour ses prochaines étapes stratégiques.

Adhésion de la direction générale en faveur des Achats

Les KPIs aident la direction Achats à se présenter comme un partenaire précieux et avisé, tant auprès des fournisseurs potentiels que de ses pairs au sein de l’organisation. C’est l’une des bonnes pratiques, tout simplement. Avec une crédibilité renouvelée, la fonction Achats sera mieux équipé pour aider les partenaires, mobiliser la base de fournisseurs et obtenir le soutien de la direction générale dans ses propres efforts.

Dans la même série d’articles :

 

La rédaction vous recommande

Retour haut de page