Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Miroir mon beau miroir… Comment les Achats sont-ils perçus par les autres directions de l’entreprise?

Publié par le - mis à jour à

Les Achats sont souvent peu ou pas reconnus dans une entreprise, en particulier lorsque l’impact de leurs activités sur les résultats n’est pas assez visible.

  • Imprimer

Au cours des dernières années et avec la crise sanitaire en cours, les parties prenantes internes comme externes commencent à voir la valeur que les Achats peuvent apporter au-delà de la simple réduction des coûts. Une communication et une collaboration efficaces entre les Achats et les autres fonctions de l’entreprise sont essentielles pour garantir la bonne marche de l’entreprise.

Lorsque l’on pense à la perception des Achats, plusieurs éléments sont à considérer:

  • Les Achats ont-ils voix au chapitre? Les Achats ont-ils une influence stratégique sur les décisions prises pour l’entreprise ou sont-ils simplement considérés comme une fonction exécutante et opérationnelle?
  • Leurs responsabilités sont elles proactives ou réactives? Les Achats contribuent-ils à élaborer des stratégies achats, à évaluer la performance des fournisseurs, à étudier le marché ou aident-ils seulement à répondre à des besoins quand ils arrivent?
  • Les Achats ont-ils un engagement interfonctionnel? Où se situent les Achats dans la hiérarchie? Comment interagissent-ils avec les autres départements? À quelle fréquence travaillent-ils avec les autres entités pour aider à faire connaître leur valeur ajoutée dans toute l’entreprise et au-delà avec les fournisseurs?

Le marketing et la perception des Achats…Communication, support et compréhension

Il est important de commencer à vous poser les questions ci-dessus pour dresser le vrai portrait des Achats dans votre organisation. Si cette image est trouble, les parties prenantes internes comme externes peuvent même ne pas savoir quand et comment collaborer avec les Achats…

La bonne nouvelle est qu’il existe toujours des moyens d’améliorer cette perception. La majeure partie du travail consistera à améliorer les relations que les Achats entretiennent avec les parties prenantes, les employés et les fournisseurs, et à rendre plus transparente la valeur qu’ils apportent à ces groupes respectifs.

  • Établir des relations avec les autres départements: Cela est essentiel pour que les Achats soient considérés comme un atout stratégique pour l’entreprise.
  • Comprendre les objectifs des parties prenantes: Les Achats comprennent-ils les objectifs de l’organisation et sont-ils en mesure de répondre de manière appropriée pour que ces besoins soient satisfaits? Une grande partie de la démonstration de la valeur des Achats consiste à montrer que les Achats comprennent les objectifs des différents départements et comment ces objectifs peuvent se recouper.
  • Savoir ce que votre entreprise achète: Lorsque les Achats comprennent non seulement ce que les départements achètent, mais aussi comment ces biens et services viennent servir les objectifs globaux de l’entreprise, de nouvelles portes s’ouvrent. Les Achats peuvent être perçus comme un vrai partenaire sur des initiatives organisationnelles plus stratégiques.
  • Améliorer la perception de soi: Avec autant d’accent mis sur la façon dont les Achats sont perçus à l’extérieur, il est également important de ne pas oublier d’améliorer la perception au sein de l’équipe Achats elle-même. Si les Achats ont l’impression de n’apporter que des solutions opérationnelles et réactives, ils auront du mal à convaincre les autres parties prenantes de leur valeur ajoutée…

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Notre pôle Conseil pourra vous présenter comment maximiser la valeur des services Achats ou quels sont les moyens par lesquels vous pouvez modifier la perception des équipes Achats.