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Chocolats Valrhona : la recette d'une politique achats durables

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
Chocolats Valrhona : la recette d'une politique achats durables
© Valrhona

La chocolaterie française Valrhona place les achats responsables au coeur de sa stratégie d'entreprise. Un code de conduite des acheteurs et une Charte des actions responsables viennent en appui des engagements RSE du groupe.

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"L'ensemble des actions quotidiennes de Valrhona intègre une politique d'achats responsables, indique d'emblée Mathilde Mazzella, responsable achats au sein de la chocolaterie française située en bonne place dans le classement des entreprises où il fait bon travailler en 2014. "Celle-ci se traduit par la mise en place d'un code de conduite des acheteurs, ainsi qu'un processus de partage de bonnes pratiques - pour le référencement des fournisseurs, par exemple."

Mis en place depuis 2013, à l'initiative du directeur achats du groupe Soparind-Bongrain auquel appartient Valrhona - aux côtés de Caprice des Dieux, Elle&Vire, Bordeau Chesnel, notamment -, le code de conduite des acheteurs a pour vocation de guider la fonction achats au quotidien. "Le code de conduite des acheteurs engage l'acheteur à respecter une pratique éthique et équitable, afin de construire une relation durable avec nos fournisseurs, précise Mathilde Mazzella. Nous ne pouvons demander aux fournisseurs de s'engager à partager nos valeurs, si nous ne le faisons pas nous-mêmes."

Ingrédient principal : le code de conduite des acheteurs

"Acheter avec intégrité et éthique, en s'assurant notamment d'une mise en concurrence loyale"

Ingrédient indispensable de la politique d'achats responsables de Valrhona, le code de conduite des acheteurs se décline en plusieurs "règles", parmi lesquelles "acheter avec intégrité et éthique, en s'assurant notamment d'une mise en concurrence loyale et d'un traitement équitable des offres" ; "communiquer et collaborer efficacement et loyalement", en transmettant aux fournisseurs les mêmes critères de sélection et les raisons de la non-sélection ; respecter les délais de paiement des fournisseurs ; intégrer les critères de responsabilité sociétale et environnementale dans la sélection des fournisseurs et favoriser les échanges avec eux.

En 2014, les acheteurs responsables de plus de 80 % de la dépense totale de Valrhona sont engagés dans le code de conduite des acheteurs, selon le rapport RSE de l'entreprise. Avec un objectif de 100 %, en 2017. "Le code de conduite s'accompagne de la tenue de réunions, afin de répondre aux questions des acheteurs", explique la responsable achats, convaincue que "les achats responsables sont le critère différenciant de demain".

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Pour faire monter la pâte : la Charte des achats responsables

Déployée depuis 2013, la Charte des achats responsables met en pratique les valeurs développées dans le code de conduite, et associe les fournisseurs signataires à la démarche de RSE. "La Charte dit aussi aux fournisseurs que nous sommes engagés et sert de base aux échanges, afin d'identifier les risques", complète Mathilde Mazzella.

34 % du montant des achats de Valrhona se fait auprès de fournisseurs engagés

"Droit du travail", "gouvernance et éthique", "respect et protection de l'environnement", "management des risques et de la sécurité alimentaire" : quatre principes fondamentaux composent la Charte. Ainsi, lutte contre la corruption et le travail forcé, promotion de la concurrence loyale, suivi d'indicateurs de performance en matière d'environnement - émissions de CO2, consommations énergétiques, émissions de polluants dans l'air et rejets d'eau et de déchets - font partie des bonnes pratiques partagées. Résultat : en 2014, 34 % du montant des achats de Valrhona se fait auprès de fournisseurs engagés dans la Charte des achats responsables, avec un objectif ambitieux de 70 % en 2017. Les fournisseurs de cacao ont déjà sauté le pas : 100 % ont accepté de s'associer à la démarche RSE du groupe en signant la Charte.

Des relations fournisseurs exemplaires ?

"Nous avons souhaité mettre en place un médiateur interne, rattaché à la direction Excellence, afin que le fournisseur ait un interlocuteur extérieur aux achats, en cas de litige", explique la responsable achats, qui fait également appel à la plateforme collaborative EcoVadis pour évaluer et faire évaluer certains de ses fournisseurs.

Autre action en cours, pour le deuxième trimestre 2015 : la construction d'une enquête de satisfaction à destination des fournisseurs, avec des objectifs bien définis : comprendre la vision portée par ceux-ci sur l'entreprise - les interlocuteurs sont-ils clairs et disponibles, les critères RSE sont-ils bien perçus -, déterminer leurs attentes et tirer des points d'amélioration. "Nous sommes dans l'esprit d'intégrer au mieux les fournisseurs dans la création de valeurs et de les mettre au centre", ajoute-t-elle.

 
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