En ce moment En ce moment

Relations donneurs d'ordre/PME, l'union fait le (bon) business

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

La médiation des entreprises un précieux allié

Sachez que la médiation des entreprises peut intervenir au départ du projet pour définir des règles du jeu équilibrées. D'ailleurs, elle travaille actuellement à l'élaboration de règles de collaboration entre laboratoires publics et entreprises, qui seront communiquées au second semestre.

Pacte PME a d'ores et déjà édité un "Guide de bonnes pratiques en innovation ouverte", disponible sur www.pactepme.org. "La co-innovation constitue un formidable atout concurrentiel tant pour les PME que les grands groupes, mais les PME doivent arriver à dépasser leurs peurs, souligne François Perret, directeur général de Pacte PME. Dans ce guide, nous avons compilé une série de bonnes pratiques à même d'assurer un cadre propice au dialogue, à la confiance réciproque et à un partenariat gagnant-gagnant." Par exemple, il faut anticiper les besoins en financement de la PME via les dispositions du contrat. Cela peut prendre la forme d'une clause spécifique de type upfront/advance payments, grâce à laquelle la PME peut commencer les travaux sans avancer de trésorerie.

Côté brevet, toutes les options sont envisageables : laisser l'intégralité de la PI à la PME ou opter pour la copropriété à parts égales ou non, en fonction de l'apport de chaque partie. Le grand compte peut alors prendre en charge les frais de brevet ou avancer la part de la PME, le remboursement pouvant provenir des premières ventes effectuées par cette dernière.

Des litiges réglés à l'amiable

Malgré toutes les précautions prises et la bonne volonté, des litiges peuvent survenir. C'est pourquoi des "correspondants PME" fleurissent dans les grandes entreprises. "Notre médiateur interne n'intervient que sur deux à trois cas par an, affirme Jean-Louis Coudrillier, vice president group procurement d'Air Liquide. Il est vrai que nous privilégions la proximité et le dialogue avec nos fournisseurs, ce qui limite les litiges." Avant la case procès, les entreprises peuvent faire appel à la médiation des entreprises, procédure confidentielle, rapide et gratuite. "Dans les trois quarts des cas qui nous sont soumis, les parties trouvent une solution, tout en renouant des liens de confiance", conclut Pierre Pelouzet (médiation des entreprises).

Focus

Des expérimentations pour coconstruire une nouvelle relation grands comptes/PME

Faire émerger des solutions créatrices d'emplois, tel est le but de la jeune association Lab Pareto. "Il suffirait que les grands groupes dédient au TPE et PME un minimum de 20 % de leurs achats par famille d'achats pour créer des emplois, résume Clémentine Paratre, fondatrice du Lab Pareto, déléguée nationale Relations grands comptes/PME au CJD et dirigeante de Processus. La force du Lab Pareto, c'est l'intelligence collective." Dirigeants de PME et directeurs achats y oeuvrent pour imaginer un parcours collaboratif qui sera, ensuite, expérimenté sur le terrain.

Exemple : le "Vis ma vie". Les directeurs des achats SNCF et BPCE se sont prêtés au jeu avec deux dirigeants de PME. "L'immersion d'une journée dans l'univers de l'autre fait mieux comprendre ses problématiques et ses enjeux, apprécie Clémentine Paratre. C'est le sas d'entrée obligatoire de notre parcours expérimental. Aujourd'hui, le principal obstacle à la collaboration entre petites et grandes entreprises est la mauvaise représentation que chacun s'en fait. Les postures doivent évoluer pour construire une relation saine et constructive. Nous espérons y contribuer." À noter que le Lab Pareto ouvre les candidatures de son parcours aux directeurs achats. Rens. : www.labpareto.com


Lire la suite page 6 - Délais de paiement et faillite

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Carine Guicheteau

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet