En ce moment En ce moment

"La réduction des coûts n'est pas antinomique avec une politique d'achats responsables" (ObsAR)

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
'La réduction des coûts n'est pas antinomique avec une politique d'achats responsables' (ObsAR)

Je m'abonne
  • Imprimer

On notera, au contraire, l'absence de progression de l'estimation du coût global (à 69 %), Ainsi, la méthodologie d'estimation du coût global sera reprise dans l'ISO 20400 et fera l'objet de groupes de travail sectoriels de l'ObsAR pour l'affiner par secteur d'activité (propreté, transports et logistique, communication, énergie, logement social, industries extractives...) avec les branches professionnelles concernées. On soulignera aussi que l'un des éléments du coût global, le calcul de la fin de vie ou du recyclage, reste très en deçà (à 43 %). "Il y a là un véritable travail pour promouvoir l'économie circulaire !", explique Gérard Bruneau de l'ObsAR.

Selon l'ObsAR, "la politique d'achats responsables est désormais plus orientée " analyse des risques et des opportunités de création de valeur ". Elle répond moins à la recherche d'image et de respect des contraintes environnementales et sociales, déjà intégrées pour l'essentiel. Les achats responsables sont devenus partie intégrante du business" .

Le manque d'indicateurs, premier frein

Si les contraintes budgétaires étaient le premier frein évoqué par les achats en 2015, en 2016, le manque d'indicateurs et de référentiels clairs est le premier point de blocage (à 45%). C'est pourquoi, l'ObsAR travaille de concert avec l'AFNOR sur la future norme internationale " sustainable procurement " (la future ISO 20400).

Le baromètre 2016 de l'ObsAR suggère enfin un plus grand respect des fournisseurs (+ 5 points, à 85 %) en même temps qu'un meilleur contrôle du caractère "responsable" de ceux-ci (+ 6 points, à 58 %) et une très légère amélioration des délais de paiement.


Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par elonoore Determine

Decouvrez comment la gestion collaborative des contrats renforce le role des achats dans amelioration de la conformite et la reduction des risques [...]

Sur le même sujet