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Quand l'open innovation se met au service de la RSE

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
Quand l'open innovation se met au service de la RSE

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Expanscience : d'un dialogue corporate à une démarche d'open innovation

Le groupe a pris de nouveaux engagements RSE avec son "better living program". "Nous sommes passé d'un dialogue partie prenante corporate à une démarche d'open innovation", explique la directrice RSE et open innovation chez Expanscience. Une direction de l'open innovation a donc été crée et avec elle une démarche d'open innovation est née au sein du groupe. "Nous avions envie d'aller plus loin et de diffuser ces bonnes pratiques dans les différentes strates de l'entreprise,..., insiste Karen Lemasson, il fallait désiloter et faire participer les différents services (digital, rse, ...) sur notre "better living program"". Un innovathon a donc été lancé en interne avec une plate-forme de co-création mise à disposition des salariés avec au final, un collaborateur qui est aujourd'hui détaché sur un projet pour l'accélérer en interne. En parallèle, en externe, un accélérateur pour startups a été mis en place. Après un appel d'offre, les startups sélectionnées peuvent être hébergées pendant 6 mois et avoir accès au réseau des laboratoires. Un bénéfice pour les deux parties prenantes si l'on en croit la directrice RSE et open innovation : "car si l'on ne travaille pas au même rythme, on apprend chacun l'un de l'autre. Sans compter que cela permet de transformer à petites doses nos méthodes de travail sur des choses qu'on n'aurait pas pu faire tout seul". Ses conseils : "ne pas avoir peur de s'ouvrir et avoir confiance dans l'écosystème".

Un accélérateur de startups chez Veolia

Chez Veolia, la gestion des déchets est un sujet d'importance avec plus de 4 millions de tonnes recyclées par an. "Les modes de gestion des déchets évoluent avec des choses toujours plus complexes et plus diverses. On ne peut plus faire les choses tout seul, on a donc besoin de trouver des partenaires expérimentés sur le sujet. C'est pourquoi on a ouvert l'innovation", explique Sébastien Flichy, directeur innovation valorisation et marketing chez Veolia recyclage et valorisation des déchets.

Ainsi, en 2010, Veolia a lancé son accélérateur VIA pour Veolia Innovation Accelerator. Celui-ci s'adresse principalement aux startups, aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises (PME). Elle permet la mise en relation des apporteurs de solutions innovantes avec l'écosystème Veolia : chercheurs, responsables de Business Units, experts... en France comme à l'étranger. Mais le groupe a aussi une autre approche : celle de "trouver des partenaires pour compléter ses solutions et proposer de nouvelles offres commerciales", souligne Sébastien Flichy. Exemple avec la startup Eqosphère, qui lutte depuis 2012 contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire des entreprises privées et organismes publics et propose notamment une offre de gestion des bio-déchets. Un partenariat a été signé il y a près de 18 mois entre Veolia et Eqosphère pour bâtir une offre commune. Un partenariat qui doit sa réussite à la "patience, l'exigence, la dimension humaine et les liens construits entre les équipes opérationnelles des deux parties importantes, détaille Xavier Corval, président d'Ecosphère, il ne faut pas être dans le gadget mais avoir des visions à long terme et voir les affaires et l'open innovation comme un art moteur pour changer le monde".

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Marie-Amélie Fenoll

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Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

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