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Les achats responsables vus par les étudiants de l'IMA

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Les achats responsables vus par les étudiants de l'IMA

Dans le cadre des 20 ans de Décision Achats, la rédaction a souhaité recueillir le point de vue des acheteurs de demain, qui sont aujourd'hui étudiants dans les plus grandes écoles. Les étudiants de l'IMA ont élaboré différents scénarios sur les achats responsables.

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La majorité des directeurs achats s'accorde à dire que la RSE/RSO représente une opportunité de valorisation de la fonction dont ils ont la charge. La mise en place de politiques achats responsables peut peser directement sur les actifs immatériels (image, lien social, relation fournisseurs, innovation...) et participer pleinement au projet d'entreprise.

Dans la plupart des directions achats, une démarche de "responsabilisation" des pratiques a donc été initiée. Pourtant, force est de constater que les choses n'avancent que très lentement et certainement pas à la vitesse qui sied aux enjeux.

Scénario 1 : Maintien d'un "faux rythme"

Le premier scénario consiste à continuer de se satisfaire d'actions ponctuelles et de déclarations d'intention. Concrètement, on peut citer la signature de chartes internes ou fournisseurs, l'annexion de rubriques "développement durable" aux RFIs, la publication de quelques indicateurs très "macro" dans le rapport annuel,?etc.

Ce scénario a le mérite d'ouvrir le débat et de sensibiliser les parties concernées. Il est atteignable?: il repose sur l'aval de la direction, sans remettre en cause les modalités d'achat en vigueur. Mais il rencontre vite ses limites, puisqu'il repose sur des outils majoritairement déclaratifs donnant bonne conscience, mais sans permettre de réelles avancées répondant aux défis environnementaux, sociaux et économiques.

Scénario 4 : L'acheteur, aiguillon de transformations profondes

Tout comme les réflexions autour du développement durable invitent à changer de paradigme, ce quatrième scénario positionne la fonction achats au coeur d'un processus de transformation profonde des pratiques de consommation et, incidemment, de nos économies. La fonction achats accompagne ici le passage d'une économie de possession à une économie de fonctionnalité, d'une vision de la matière déchet au déchet ressource, du jetable au réemploi, etc. La fonction achats est formidablement bien positionnée dans l'organigramme pour donner une nouvelle vision de la matière et de son usage, et peut donc être actrice centrale du chantier de "l'économie circulaire". Elle développera une coopération forte et novatrice avec le marketing, le design et la production, pour qu'une nouvelle fonctionnalité soit associée aux produits achetés et vendus.

Ce scénario est certainement le plus ambitieux. Il ne se réalisera que si transitions économique, énergétique et sociale sont engagées.

Imaginons donc que dans 20 ans, les achats seront une fonction de poids dans l'organisation, et que le mandat ne sera plus limité à la réalisation d'économies mais à la création de valeur... évidemment durable.

MBA spécialisé IMA : au plus près de l'acheteur

Lancé en partenariat avec de grandes entreprises et administrations en 2004, le MBA spécialisé IMA (ingénierie et management des achats) est reconnu comme l'une des meilleures formations européennes pour ceux qui souhaitent orienter leur carrière vers une fonction en plein essor. IMA évolue en permanence sur les préconisations d'un?comité d'orientation pédagogique qui rassemble des dirigeants d'entreprises, des décisionnaires achats, des consultants et des enseignants pour valider les orientations et offrir un programme au plus près des problématiques de l'acheteur. L'interface entre achats et RSE/RSO a été intégrée très tôt au coeur de la pédagogie IMA. Ainsi, l'équipe pédagogique et les étudiants ont développé, en 2006, une première version du référentiel Achats responsables IMA.


Scénario 2 : Un rééquilibrage des critères de choix fournisseurs

Ce scénario prend pour hypothèse une attente toujours croissante des consommateurs en matière de produits?/services, dont les processus d'approvisionnement ou de fabrication seraient "responsables". Ce scénario consiste donc en une adaptation progressive des modalités de choix fournisseurs/produits pour optimiser l'adhésion client. Les critères sociétaux, sociaux et environnementaux viennent alors tempérer les critères économiques dominants.

Les acheteurs sont formés et disposent des outils pour appliquer les leviers satisfaisant ce scénario : Total value of ownership (TVO), clauses sociales et environnementales, critères de sélection et outils de développement fournisseurs contribuant à un progrès économique local (méthodes permettant aux acheteurs de mettre en place des plans de progrès avec leurs fournisseurs), stratégies d'éco-conception avec les fournisseurs, etc. Ce scénario entraîne une mutation importante du mandat confié à la direction achats par la direction. Il implique également de nouveaux indicateurs de pilotage de la performance achats.

Scénario 3 : Le soutien d'un législateur plus "volontariste"

Dans ce scénario, qui est une extension du deuxième, une impulsion forte est donnée par le législateur, notamment au niveau européen. Supposons qu'il décide la création de "vigiles" qui, par le biais d'un étiquetage environnemental de type "analyse du cycle de vie", valoriseraient les produits les moins nocifs pour l'environnement (émission carbone, impact sur la biodiversité, prélèvement des ressources naturelles...) ou qui, par le biais d'un étiquetage "sociétal", valoriseraient l'action sociale et la création de richesse économique sur le territoire (taux des achats réalisés auprès de PME, taux de production au sein de la CE...). Alors, l'exigence faite aux acheteurs de piloter leur performance achats, à l'aune d'indicateurs RSE/RSO, serait sensiblement renforcée.


 
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