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Gestion des relations fournisseurs: vers la calinothérapie

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TPE, PME et start-up : des fournisseurs de plus en plus privilégiés

La part des achats effectués auprès des TPE, PME et autres start-up augmentent pour 28% des répondants (vs 46%). Une proportion en progression de près de 6 points (22%) par rapport à la précédente édition, ce qui n'est pas neutre. "Les TPE et PME constituent 85% de notre base fournisseur, et sont quasi exclusivement françaises", témoigne Pascal Pelon. "Avec plus de 400 sites en France, nous avons une base très large de fournisseurs où l'on retrouve bien sûr beaucoup de TPE et PME. Des circuits courts et la proximité locale nous procurent la réactivité dont les équipes opérationnelles ont besoin", déclare Luc Jeanneney.

C'est surtout dans le public que l'augmentation de cette part de marché est la plus importante, puisque 51% des acheteurs publics estiment que la part de leurs achats effectués auprès des TPE, PME et autres start-up, est en hausse sur la dernière année. "Ce résultat n'est pas surprenant en soi. En effet, le droit de la commande publique intègre des mesures favorables aux PME, comme l'allotissement ou la suppression de l'obligation de fournir des références similaires au marché proposé. De plus, les acheteurs doivent rendre compte des commandes passées aux PME", rappelle Olivier Wajnsztok. De même, la loi LME a instauré un dispositif incitant les acheteurs publics à traiter de façon préférentielle les PME innovantes, ou à leur réserver une part de leurs marchés publics, en matière de haute technologie, de recherche et développement et d'études technologiques. Autre exemple : la région Ile-de-France s'est doté en 2017 d'un Small Business Act à la française dont l'objectif est de faciliter l'accès des TPE et PME franciliennes à la commande publique régionale, qui s'élève à plus de 600 M€ chaque année.

Enfin, il existe des différences notables par branche. Ainsi, dans le secteur des transports et de la logistique, 54% des répondants déclarent que la part des achats de leur entreprise effectués auprès des TPE, PME et autres start-up, a augmenté au cours de la dernière année. Une proportion très importante donc, qui peut s'expliquer à la fois par le nombre d'opérateurs évoluant traditionnellement dans ce secteur et par la vague d'innovations qu'engendre la transformation digitale de la supply chain. Inversement, la très grande majorité des entreprises industrielles n'a pas augmenté sa part des achats effectués auprès des TPE, PME et autres start-up (moins de 25% des répondants).

Lire la suite en page 7: Un tiers des directions achats veulent travailler plus efficacement avec les start-up

 
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La rédaction

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