Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

48% des fournisseurs impliqués dans la stratégie RSE des entreprises

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
48% des fournisseurs impliqués dans la stratégie RSE des entreprises

Je m'abonne
  • Imprimer

Santé et sécurité, les clés de la performance

"L'enjeu n'est pas d'imaginer de nouveaux instruments que de faire le tri dans un ensemble de données pour construire des indicateurs pertinents et orientés vers l'action. [....] Comme par exemple, mettre en corrélation l'évolution du chiffre d'affaires avec les diagnostics sur l'absentéisme, sur les accidents du travail... ", explique Anne-Sophie Godon, directrice innovation, études et veille chez Malakoff Médéric.

Car c'est un fait, pour 66% des entreprises interrogées, les dirigeants estiment que les actions en faveur de la santé et sécurité au travail améliorent les performances économiques de l'entreprise.

Le référent RSE est partie prenante de la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail. Même si son rôle n'est malheureusement que consultatif à 45% et non décisif (à seulement 14%). Parmi les acteurs clefs de la santé, sécurité et QVT en entreprises, on trouve les responsables ou les services des ressources humaines (68%), devant les organes de direction (48%) ou les représentants du personnel (ex. CHSCT - 50%).

Fait notable, seulement 43% des référents RSE déclarent avoir accès à des mesures de l'efficacité d'actions en faveur de la santé, sécurité et QVT au sein de leur organisation. Mais,"Le manque de connaissances et de visibilité sur le ROI de la prévention est un vrai frein", détaille Anne-Sophie Godon.

"Mettre en corrélation l'évolution du chiffre d'affaires avec les diagnostics sur l'absentéisme, sur les accidents du travail... " - Anne-Sophie Godon de Malakoff Médéric.

Un manque d'outils pour le ROI

Lier RSE et santé produit des améliorations sur la situation de l'entreprise pour 44% des référents RSE interrogés, bien que seules 11% d'entre elles estiment que ces améliorations sont effectivement quantifiées ou au moins vérifiables. A noter que 49% des entreprises déclarent disposer d'outils pour mesurer tout ou partie de l'efficacité des dispositifs en faveur de la santé, sécurité et qualité de vie au travail au sein de leur organisation, et seulement 6% des référents RSE soulignent ne pas y avoir accès.

Enfin, sans surprise, le premier objectif recherché de la santé, sécurité et QVT dans les politiques RSE vise le bien-être au travail (64%). Dans le détail, les objectifs visés sont la prévention des risques psycho-sociaux (53%), les risques physiques (TMS) (48%) et la sécurité sur les lieux de travail (48%).

Les accidents du travail, premier indicateur

Dans le détail, pour observer des améliorations de la santé, la sécurité et la QVT sur l'organisation, les référents RSE utilisent les indicateurs sur les accidents du travail (53%), le baromètre social (49%) mais également des indicateurs sur l'absentéisme (48%). Plusieurs solutions de prévention sont recommandées par ces entreprises performantes dans ce cadre : principalement les formations intra-entreprises (57%), le recours au dialogue social (53%), ou encore l'utilisation des MOOC/e-learning (53%).

Sujet émergent de la santé et QVT, le présentéisme est encore peu pris en compte par les entreprises (moins de 20%). Or, comme le précise Anne-Sophie Godon de Malakoff Médéric, "Le présentéisme est la face cachée de l'absentéisme. Il préfigure généralement l'absentéisme de demain...."



 
Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page