Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

25% des directeurs achats ont fait l'objet d'une tentative de corruption en 2014

Publié par Aude Guesnon le

Je m'abonne
  • Imprimer

74% des professionnels achats ont signé la Charte anti-corruption

74% des professionnels achats ont indiqué avoir signé la Charte Anti-corruption au cours des trois dernières années. Ils sont donc de plus en plus nombreux à y adhérer puisque ce résultat est plus élevé de deux points qu'en 2014. Si elle ne protège pas de tout, la signature de ce type de charte par les professionnels achat ne peut que contribuer à l'évolution des mentalités et des préjugés dont la profession fait souvent les frais. "La professionnalisation de la filière achat n'est concevable qu'à l'aide de l'application de ce type de charte, de la mise en oeuvre de processus viables et sûrs et par des formations régulières de haut niveau", assure Olivier Wajnsztok

Et de conclure : "Il est entendu que la non-signature de la Charte anti-corruption n'implique pas un comportement déviant. Mais ces entreprises devraient savoir qu'une démarche mêlant contrôle et formation permet de réduire très sensiblement les éventuelles amendes en cas de corruption avérée ; de telles amendes pouvant se chiffrer en centaines de millions d'euros aux USA ou en Union Européenne, par exemple."

Les autres enseignements de l'étude

- La réduction des coûts reste l'objectif phare des sondés, avec 77% pour 2015, soit un chiffre rigoureusement identique à 2014.

- La réduction du nombre de fournisseurs est une tendance forte en 2015 : 50% des entreprises en font leur cheval de bataille.

- Seuls 14% des services achats ont des objectifs achat "Made In France".

- Seulement 29% des services achats souhaitent collaborer davantage avec les "Pays à bas coûts" pour leurs achats, c'est une diminution par rapport à 2014.

- 45% des entreprises ont des objectifs de RSE pour 2015 soit 9 points de moins qu'en 2014.

- Un service achats sur deux a mis en place une politique pour l'insertion et l'aide au travail des handicapés.

(1) Cette étude Agile Buyer / Groupement achats et supply chain de HEC sur "Les priorités des services achats en 2015 - ou la manière dont seront gérés les sous-traitants en 2015" a été menée du 1er au 8 décembre 2014 auprès de 542 professionnels des achats. 482 réponses ont été exploitées.

33% des répondants sont des acheteurs, 24% des directeurs achat, 33% des responsables achat, 4% des coordinateurs acheteurs et 6% des profils autres.

Si la plupart des secteurs économiques sont représentés, il est à noter une forte représentativité des secteurs de l'automobile, aéronautique et autres matériels de transport (21%) parmi les répondants.

Pour aller plus loin: Lire l'article "Comment se prémunir contre la corruption dans les achats"






Je m'abonne
no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet