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Dans l'édition, les achats s'orientent supply chain

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
Dans l'édition, les achats s'orientent supply chain

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Un métier achat axé supply chain

Si la filière graphique paraît vertueuse dans les domaines de la RSE et de l'environnement aux dires des directeurs achats, clients et fournisseurs s'accordent-ils sur la définition des besoins?

"Les fournisseurs ont une bonne compréhension des problématiques auxquelles nous sommes confrontés. La qualité de l'impression a très bien évolué et la productivité des imprimeurs a cru de manière exponentielle. La profession a fait d'énormes progrès!", se félicite Pascal Lenoir de Gallimard.

Les acheteurs affichent une politique fournisseurs pro-active. "Un dialogue s'engage entre l'éditeur et l'imprimeur. Ainsi, l'imprimeur peut faire une contre-proposition sur le choix d'un format plus judicieux en fonction de son parc de machines", précise Eric Thirion d'Uni-Editions. "Et de manière générale, on ne peut pas demander l'impossible à ces derniers qui ont un planning de production souvent très chargé".

Les acheteurs ne se contentent pas d'échanger sur les process avec leurs fournisseurs mais vont jusqu'à engager de véritables partenariats avec ces derniers, notamment dans le domaine de la R&D. "C'est indispensable, juge Pascal Lenoir de Gallimard, "car dans le monde de l'édition, les choses bougent très vite. C'est le cas par exemple de l'électronique embarquée sur les livres sonores pour enfants".

Ainsi, la maison d'édition dépose des brevets avec ses fournisseurs avec au final un partage à 50/50 des bénéfices apportés. Dernière nouveauté en date issue de la co-innovation entre fournisseurs et la maison d'édition : des tests pour la tenue d'un vernis en fonction de la chaleur et de l'hydrométrie lors du transport en bateau des ouvrages.

Si les achats dans l'édition évoluent en fonction des avancées technologiques constantes, le coeur de métier évolue-t-il? "Oui", conclut le directeur de la production de Gallimard, "notre métier est de plus en plus axé supply chain. Si avant, on réfléchissait sur le nombre de tirages à imprimer avec d'éventuels stocks, aujourd'hui, la réflexion est portée sur un approvisionnement des ouvrages et des flux en continu".

 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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