Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Achats responsables : Il faut "sortir des injonctions contradictoires"

Publié par Floriane Salgues le
Achats responsables : Il faut 'sortir des injonctions contradictoires'

Je m'abonne
  • Imprimer

Points faibles : relation fournisseur et estimation des coûts

Mettre en place un processus d'achats responsables s'avère compliqué pour les organisations. Contraintes budgétaires, manque d'indicateurs de mesure et de référentiel clair, objectifs contradictoires, manque d'expertise interne ou de formation : les freins sont nombreux.

D'autant plus que des faiblesses persistent au sein des entreprises, notamment sur le plan de l'estimation du coût global - coûts d'acquisition, logistiques, risques RSE, etc. - et des coûts de fin de vie des produits acquis. Résultat : deux-tiers des structures appréhendent le coût global. "Mais mieux on le définit, plus il apparaît complexe à évaluer", nuance le baromètre.

Autre point faible : la préoccupation relative des organisations vis-à-vis des PME et des fournisseurs. Les entreprises sont ainsi moins nombreuses à effectuer une démarche active pour solliciter les TPE ou les PME compétentes, mais n'ayant pas les moyens de se faire connaître (- 13 points). 56 % affirment mettre en place des actions pour réduire le délai de paiement des fournisseurs.

Pour faire bouger les lignes, l'ObsAR souhaite oeuvrer à l'élaboration et à la mise à disposition d'outils à destination des acheteurs.


Je m'abonne

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page