En ce moment En ce moment

5 start-up françaises récompensées au CES 2020

Publié par Mathieu Viviani le

L'édition 2020 du CES Las Vegas, leader mondial des salons technologiques, s'est tenue du 7 au 10 janvier 2020. Tour d'horizon de cinq start-up françaises dont les inventions ont été primées cette année.

Je m'abonne
  • Imprimer
Un robot-compagnon pour aider les enfants à prendre leur traitement médical

Aider les enfants malades chroniques à prendre leur médicament de manière autonome grâce à un une figurine connectée, tel est le pari relevé par la start-up nantaise Meyko. Lancée par Sandrine Bender, designeuse et Alizée Gottardo, ingénieure telecom, ce " robot-compagnon " encourage l'enfant à prendre son traitement grâce à l'expression d'émotions sur son visage. Un sourire montre que tout est ok, une grimace recommande la prise du médicament. Une pastille avec un mini circuit électrique à coller sur la boîte du médicament permet la connexion.

Une application mobile permet à l'entourage s'occupant de l'enfant (parents, médecins, amis) de suivre en temps réel la prise du médicament et d'avoir une synthèse journalière. "C'est le coeur de notre service car toutes les statistiques montrent que le défaut dans la prise de traitement se trouve pour 60% des cas dans dans la défaillance de l'observance. Étant moi-même asthmatique depuis petite, je sais de quoi je parle", précise Sandrine Bender.

"Meyko vise naturellement le marché de la santé. Les particuliers comme les services pédiatriques des hôpitaux sont nos clients" ajoute la co-fondatrice. Le robot est actuellement vendu via le site web et les pharmacies au prix de de 129 euros. Il est fabriqué en Vendée. A ce jour, la start-up revendique 400 clients-patients en France, Belgique et Suisse. Elle a reçu le prix Innovation INP du ministère de l'Économie au village français du CES Las Vegas 2020. Cette année, une levée de fonds et un déploiement sur les marchés allemand et anglais sont prévus. "Dans le futur, nous souhaitons développer Meyko pour qu'il puisse prendre en charge les traitements de maladies rares. La R&D est centrale dans notre développement", conclut la jeune entrepreneure.

MEYKO

- HealthTech, Nantes (Loire-Atlantique)

- Sandrine Bender (28 ans) et Alizée Gottardo (27 ans), co-fondatrices

- SAS > Création en novembre 2016 > 4 collaborateurs

- CA 2019 : NC

- Twitter : @HelloMeyko

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet