Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

5 start-up françaises récompensées au CES 2020

Publié par Mathieu Viviani le

L'édition 2020 du CES Las Vegas, leader mondial des salons technologiques, s'est tenue du 7 au 10 janvier 2020. Tour d'horizon de cinq start-up françaises dont les inventions ont été primées cette année.

Je m'abonne
  • Imprimer
BeFC, la pile écologique à base de papier, de sucre et d'enzyme

97% des piles miniatures usagées finissent dans des décharges ou des incinérateurs. Véritable innovation de rupture, les piles bioenzymatique de la start-up BeFC sont une solution à ce problème. Co-fondée par 4 scientifiques français, la start-up conçoit des " mini-générateurs d'énergie " à base de papier, de sucre et d'enzyme, pas plus grands qu'une pièce de monnaie et surtout non polluants.

" Ces piles sont destinées à alimenter des appareils électroniques jetables et/ou portables de basse puissance ", précise Jean-Francis Bloch, Dg de BeFC et chercheur reconnu mondialement pour son expertise sur le papier. Test de grossesse, moniteur de glucose pour les diabétiques, capteurs sans fils : les applications médicales constituent le premier marché naturel de la start-up. La durée d'utilisation de ces piles d'un nouveau genre va de plusieurs heures à plusieurs jours en fonction de l'utilisation choisie.

Forte de son Prix Leyton dans la catégorie " développement durable " et celui de la meilleure start-up du village francophone au CES 2020, BeFC prévoit de lever 3,5 millions d'euros cette année. Elle discute déjà avec plusieurs clients potentiels issus des secteurs des appareils médicaux portatifs, du transport-logistique ou des technologies militaires.

BEFC

- Technologie de l'énergie, Grenoble (Isère)

- Jean-Francis Bloch, Dg et co-fondateur (52 ans)

- SAS > Création prévue en avril 2020 > 6 collaborateurs

- CA 2019 : NC

- Twitter : @BeFC_fr

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet