En ce moment En ce moment

[Reportage] Unilever renforce sa supply chain

Publié par le

Unilever confie à FM Logistic la gestion de ses produits Personal Care sur le site multi-clients de Crépy-en-Valois 2, agrandi pour accueillir cette nouvelle activité. C'est notamment sa capacité à mutualiser les flux industriels à destination de la grande distribution qui a séduit Unilever.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le Co-packing

Le contexte

Le nouveau site à Crépy-en-Valois est classé Seveso seuil haut pour stocker des produits dangereux tels que des aérosols. Il assure le stockage et la distribution en France des produits de la gamme Personal Care d'Unilever (Signal, Rexona, Axe, Dove...), dont une partie est confectionnée juste à côté, au Meux, et dont la logistique était auparavant confiée à un concurrent près de Soissons. Ces marques représentent un quart des 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel que l'industriel réalise dans l'Hexagone.

La réalisation

Sur le site, le conditionnement à façon représente une activité importante, avec le prélèvement direct des produits du client en stock pour en faire des lots, des box de promotion... Par exemple, 14 millions de lots de dentifrice sont réalisés par an. Le co-packing par mise sous film et le chargement des présentoirs sur le lieu de vente (PLV) sont en partie effectués par des robots pick-and-place. C'est notamment cette importante activité CAF (conditionnement à façon) proposée par le logisticien à Crépy-en-Valois qui a séduit le fabricant anglo-néerlandais.

Le co-packing, qui consiste à regrouper des produits dans un même conditionnement, est très développé sur le site de FM Logistic, en permettant de regrouper automatiquement les produits sous forme de lots afin de réduire les coûts de transport et les délais de préparation de commandes.



Christelle Magaud

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet