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Reportage dans l'entrepôt robotisé de Monoprix dédié à l'e-commerce alimentaire

Publié par Dalila Bouaziz le
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© JP Moulet

Une commande de 50 articles réalisée en 6 minutes

Dans le centre de distribution, la première étape classique pour les opérateurs est de réceptionner les différentes références de produits secs de "Monoprix Plus" et de les enregistrer, en les plaçant sur des caisses blanches, via le système de contrôle en indiquant la date limite de consommation (garantir la fraîcheur) et le nombre d'unités. Chaque caisse correspond à un produit. L'objectif est d'avoir du stockage pour préparer et simplifier le travail du "pickeur" au bout de la chaîne. Ce sont les robots d'Ocado qui viennent chercher les caisses et peuvent transporter jusqu'à 30 kg.

Sur une vingtaine de niveaux, des caisses en plastique contenant des unités de produits identiques s'empilent -de façon verticale- via le ballet incessant des robots d'Ocado (dont l'autonomie est d'environ 6h). Le stockage est optimisé en permanence. "La préparation d'une commande de 50 articles ne nécessite que 6 minutes, c'est 3 à 4 fois moins qu'une commande classique", indique Fernand Tomarchio, le directeur e-commerce alimentaire. Les opérateurs, dont la préparation se fait en mode "Goods to man", effectuent trois commandes simultanément : la machine leur indique le nombre de produits à insérer dans chacun des trois sacs représentant trois commandes de clients.


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