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[Reportage] Dans les coulisses de l'entrepôt de Fnac.com

Publié par Dalila Bouaziz le

Avec la fermeture des commerces physiques non alimentaires en raison de la pandémie de Covid-19, les retailers n'ont d'autre choix que de renforcer l'e-commerce. Les commandes en ligne se multiplient avec pour enjeu d'assurer la logistique. Reportage au centre de distribution de Fnac.com, à Wissous (Essonne), où plus de 8 millions de colis sont expédiés chaque année en France, mais aussi à l'international.

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© Denis ALLARD/REA Quelles répercussions pour Fnac Darty avec la pandémie de Covid-19?

Avec 880 magasins sur l'ensemble du réseau, actuellement fermés en raison de la pandémie de Covid-19 (coronavirus) en France, en Suisse, en Espagne et en Belgique, Fnac Darty maintient et renforce son activité de commerce en ligne en basculant notamment les stocks des points de vente sur son canal e-commerce (20% de son chiffre d'affaires en 2019) via la livraison à domicile.

"Dès le Nouvel an chinois, nous avions anticipé la gestion de nos stocks avec plus de 80 millions de produits high-tech en réserves pour nous préparer au risque de pandémie, souligne la porte-parole de Fnac Darty. Depuis la semaine dernière, nous observons une demande très forte sur certaines catégories de produits en lien avec des besoins précis liés au confinement comme l'équipement informatique (PC, tablettes, imprimantes, accessoires de téléconférence...) où nos clients s'équipent pour télétravailler avec un volume multiplié par trois, le parascolaire afin de pouvoir occuper les enfants (ouvrages de soutien scolaire et cahiers de vacances notamment) avec un volume multiplié par cinq. Chez Darty, la demande est très forte sur les congélateurs avec des volumes multipliés par dix, alors que ce secteur est un petit marché, mais aussi sur les catégories réfrigérateurs et lave-linge. Enfin, nous connaissons également un pic sur le gaming."

Fnac Darty assure toujours la livraison à domicile, mais plus le click and collect en magasin, et les interventions à domicile. "Nos collaborateurs suivent les consignes sanitaires en appelant en amont le client pour la livraison et se renseignent sur l'état de santé de celui-ci en lui demandant s'il a certains symptômes, pointe la porte-parole de Fnac Darty. Nos livreurs privilégient la livraison à la porte du client afin de ne pas avoir à entrer. Nous reprogrammons les interventions non urgentes ou qui demandent du temps (la maîtrise d'ouvrage de matériel) comme l'installation d'une cuisine ou d'appareils encastrables pour nous concentrer sur les plus urgentes comme les réparations de réfrigérateurs ou de lave-linge. L'objectif est de minimiser le temps d'intervention de nos employés dans le foyer des clients."

L'objectif pour Fnac Darty est de continuer à assurer la promesse de livraison à J+1 ou J+2. "Nos entrepôts sont habitués à gérer des pics d'activité notamment lors du Black Friday ou de Noël", précise la porte-parole. Afin de continuer à assurer la satisfaction de ses clients, et de répondre à l'urgence de leurs équipements, Fnac Darty a pris la décision de rendre gratuites les livraisons en France, pour tout achat supérieur à un montant de 20 euros, effectué sur les sites fnac.com et darty.com.Des mesures similaires sont également mises en place dans les autres pays.


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