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Idée reçue : la RSE, ce n'est pas rentable

Publié par Clément Fages le
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Ça n'est pas différenciant

Veja et Faguo en France, Allbirds et Patagonia aux US... une marque à mission attire les consommateurs qui désirent moins une marque pour l'imaginaire qu'elle leur offre, mais soutiennent celles qui ont un impact positif sur la société. Et cela vaut aussi pour la marque employeur. "Les patrons sont de plus en plus confrontés à la difficulté de garder les millennials et leur savoir-faire dans leur entreprise. Or en début d'année, 30 000 étudiants des grandes écoles ont signé un manifeste "Pour un réveil écologique", s'engageant à ne pas travailler pour des entreprises polluantes. Les gens sont de plus en plus sensibilisés et de mieux en mieux informés", explique Stéphanie Fellen, citant la prise de position de l'influenceuse Enjoy Phoenix, ou certains reportages qui incriminent les entreprises les moins responsables, malgré les apparences. Avec Hélène Tauzin, elle évoque également l'importance croissante accordée à la RSE par les investisseurs, tant institutionnels dans le cadre des financements européens, que privés.

La bonne pratique : Les exemples d'entreprises et marques axant leur modèle et leur communication sur la RSE se sont multipliés, de Bonduelle au Slip Français, en passant par Fleury Michon, Danone, L'Oréal et bien sûr la CAMIF, qui s'est relancée avec Emery Jacquillat sur un modèle responsable, et a notamment fermé son site e-commerce lors du dernier Black Friday.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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