Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019
IT / Digital

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019

Par Clément Fages

Dans les allées de VivaTechnology, les acteurs du luxe et de la mode mettent en scène le futur du retail, entre automatisation et expériences ultra-personnalisées. Illustration [...]

Comment choisir ses prestataires technologiques ?
Category Management

Comment choisir ses prestataires technologiques ?

Par Clément Fages

D'une rencontre sur un salon au POC et à l'industrialisation, la relation marque / start-up peut prendre de nombreuses routes. Voici le guide d'orientation d'Angélique Bidault-Verliac [...]

Idée reçue : la RSE, ce n'est pas rentable
Ecosystème

Idée reçue : la RSE, ce n'est pas rentable

Par Clément Fages

De Yuka à l'entrée en vigueur de la loi PACTE, la RSE est un thème majeur des derniers mois. Alors que fausses promesses et greenwashing font les choux gras des émissions [...]

3 innovations digitales repérées à la #NRF2019
Ecosystème

3 innovations digitales repérées à la #NRF2019

Par Nathalie Innocenti dirigeante Mission Capital Clients experte de de l'expérience client en cross canal

Reconnaissance faciale, unification des moyens de paiement, chat SMS: voici trois innovations repérées par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, sur [...]

L'engagement RSE des marques, une nécessité pour 65% de Français
Ecosystème

L'engagement RSE des marques, une nécessité pour 65% de Français

Par Clément Fages

65% des 5000 Français sondés par Edelman basent en 2018 leurs achats sur leurs convictions et s'orientent naturellement vers les marques dont les valeurs sont en adéquation [...]

CGV 2019 : M6 renforce sa capacité de contextualisation grâce à l'IA
Category Management

CGV 2019 : M6 renforce sa capacité de contextualisation grâce à l'IA

Par Clément Fages

Toujours axée sur l'amélioration de la contextualisation, du ciblage et des capacités de production d'opérations spéciales, la stratégie de M6 Publicité pour ces CGV 2019 [...]

Achat média : pourquoi l'internaliser ?
Category Management

Achat média : pourquoi l'internaliser ?

Par Clément Fages

À l'occasion du One to One Digital Marketing de Biarritz, Rassem Belhouadjeb (Groupe La Poste) et Stéphanie Chaplain (Direct Energie) reviennent sur les enseignements à tirer [...]

Qui sont les principaux acheteurs programmatiques en 2017 ?
Category Management

Qui sont les principaux acheteurs programmatiques en 2017 ?

Par Clément Fages

Le Syndicat des Régies Internet dévoile la quatrième édition de son classement des principaux acheteurs utilisant le programmatique sur les places de marchés représentées [...]

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?
Category Management

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Par Clément Fages

Impact social et écologique, dégradation de l'image de marque... Alors que se terminent le SIA et les négociations entre industriels et distributeurs sur le prix des produits [...]

Combien coûte un consultant digital?
Category Management

Combien coûte un consultant digital?

Par Clément Fages

Les besoins en compétences techniques et analytiques tirent les prix des consultants spécialisés à la hausse. Comptez 660€ par jour pour un consultant BI / Big data [...]