Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Comment choisir ses prestataires technologiques ?
Category Management

Comment choisir ses prestataires technologiques ?

Par Clément Fages

D'une rencontre sur un salon au POC et à l'industrialisation, la relation marque / start-up peut prendre de nombreuses routes. Voici le guide d'orientation d'Angélique Bidault-Verliac [...]

Idée reçue : la RSE, ce n'est pas rentable
Ecosystème

Idée reçue : la RSE, ce n'est pas rentable

Par Clément Fages

De Yuka à l'entrée en vigueur de la loi PACTE, la RSE est un thème majeur des derniers mois. Alors que fausses promesses et greenwashing font les choux gras des émissions [...]

3 innovations digitales repérées à la #NRF2019
Ecosystème

3 innovations digitales repérées à la #NRF2019

Par Nathalie Innocenti dirigeante Mission Capital Clients experte de de l'expérience client en cross canal

Reconnaissance faciale, unification des moyens de paiement, chat SMS: voici trois innovations repérées par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, sur [...]

L'engagement RSE des marques, une nécessité pour 65% de Français
Ecosystème

L'engagement RSE des marques, une nécessité pour 65% de Français

Par Clément Fages

65% des 5000 Français sondés par Edelman basent en 2018 leurs achats sur leurs convictions et s'orientent naturellement vers les marques dont les valeurs sont en adéquation [...]

CGV 2019 : M6 renforce sa capacité de contextualisation grâce à l'IA
Category Management

CGV 2019 : M6 renforce sa capacité de contextualisation grâce à l'IA

Par Clément Fages

Toujours axée sur l'amélioration de la contextualisation, du ciblage et des capacités de production d'opérations spéciales, la stratégie de M6 Publicité pour ces CGV 2019 [...]

Achat média : pourquoi l'internaliser ?
Category Management

Achat média : pourquoi l'internaliser ?

Par Clément Fages

À l'occasion du One to One Digital Marketing de Biarritz, Rassem Belhouadjeb (Groupe La Poste) et Stéphanie Chaplain (Direct Energie) reviennent sur les enseignements à tirer [...]

Qui sont les principaux acheteurs programmatiques en 2017 ?
Category Management

Qui sont les principaux acheteurs programmatiques en 2017 ?

Par Clément Fages

Le Syndicat des Régies Internet dévoile la quatrième édition de son classement des principaux acheteurs utilisant le programmatique sur les places de marchés représentées [...]

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?
Category Management

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Par Clément Fages

Impact social et écologique, dégradation de l'image de marque... Alors que se terminent le SIA et les négociations entre industriels et distributeurs sur le prix des produits [...]

Combien coûte un consultant digital?
Category Management

Combien coûte un consultant digital?

Par Clément Fages

Les besoins en compétences techniques et analytiques tirent les prix des consultants spécialisés à la hausse. Comptez 660€ par jour pour un consultant BI / Big data [...]