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Idée reçue : la RSE, ce n'est pas rentable

Publié par Clément Fages le

De Yuka à l'entrée en vigueur de la loi PACTE, la RSE est un thème majeur des derniers mois. Alors que fausses promesses et greenwashing font les choux gras des émissions d'investigation, voici quelques exemples qui démontrent qu'il est possible de concilier business et actions qui ont du sens.

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Ça coûte trop cher

Faire de la RSE nécessite souvent des investissements, mais certaines actions ne coûtent rien, comme l'explique Brieuc Saffré, directeur général de l'agence Wiithaa : "La startup "Adopte un bureau" propose aux entreprises qui déménagent de récupérer gratuitement leur mobilier, qui est retapé et proposé à la vente ou à la location, à des prix moins chers que ceux du neuf !". Et même quand le prix des produits responsables est plus élevé, leur durée de vie l'est souvent aussi ! De plus, les bénéfices peuvent prendre des formes multiples : "Les entreprises de plus de 500 salariés doivent dresser un bilan carbone. En s'associant à Reforest Action ou au CRPF, elles peuvent financer la reforestation et diminuer d'autant leur bilan carbone", avance Hélène Tauzin, professeure à l'ESI Business School. Elle est rejointe sur ce point par Brieuc Saffré : "La start-up Phoenix permet aux GSA de faire des dons aux associations en contrepartie de crédits d'impôt. C'est plus rentable que de payer quelqu'un pour brûler ou rendre les invendus impropres à la consommation...".

La bonne pratique : Stéphanie Fellen, fondatrice de la marque textile Made & More, donne l'exemple de Pocheco, spécialiste de la production d'enveloppes, cité dans le documentaire Demain : "Sur 25 ans, ils ont dépensé 15 M€ pour poser des panneaux solaires et végétaliser leur toit, installer un système de récupération des eaux de pluie ou encore mettre en place un parc de voitures électriques pour leurs salariés. Au total, 20 M€ ont été économisés ! " Malheureusement, la crise du marché de l'enveloppe a forcé l'entreprise à se séparer de 70 emplois sur 127 l'été dernier.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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