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Consommation responsable : 6 labels éthiques qui (re)donnent confiance aux consommateurs

Publié par Barbara Haddad le

Dans un contexte de défiance des consommateurs, comment les labels peuvent aider les marques et enseignes à retrouver le coeur des consommateurs ? L'enjeu est alors de montrer un réel souci de qualité et d'équité dans toute sa chaîne de production des produits.

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La certification "B Corp" : preuve d'un impact social et environnemental vertueux

Le certification est attribuée par le B Lab, un organisme sans but lucratif. Elle permet aux sociétés de montrer leur engagement à la fois sociétal et environnemental en toute transparence.

" Ce label représente un élan positif dont les entreprises et la société civile ont besoin ! Il implique une dynamique constante et exigeante d'amélioration avec des actions concrètes sur les volets sociétaux, économiques et environnementaux. Nous nous reconnaissons pleinement dans cette démarche entrepreneuriale ", confirme Antoine Lemarchand, directeur général de Nature & Découvertes, première ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) à avoir été certifiée B Corp en 2015.

Les marques et enseignes qui postulent doivent compléter une évaluation en ligne suivant un référentiel établi sur 200 points. Elles doivent alors obtenir un minimum de 80 points. La marque Blédina a par exemple atteint le score de 83,1 points : "Nous sommes fiers de rejoindre le mouvement B Corp et de contribuer à l'émergence d'entreprises qui agissent pour laisser une empreinte positive sur la société et la planète. Cette certification confirme que notre responsabilité est de réussir la révolution de l'alimentation pour reconnecter les hommes à leur alimentation", explique Markus Sandmayr, directeur général de Blédina, France.

Début 2018, plus de 50 entreprises françaises ont obtenu la certification, preuve que le mouvement prend de l'ampleur. Ainsi, la marque de soins pour enfants et femmes enceintes Mustela explique sur son site qu'avec cette certification B Corp, cela lui permet de renforcer quatre piliers d'engagement :

- la garantie de naturalité et de sécurité des produits,
- le respect de l'environnement avec 100% des produits éco-conçus,
- l'investissement dans la recherche dermatologique depuis plus de 60 ans,
- et l'accompagnement des jeunes parents afin de contribuer au bon développement de l'enfant.

Ce que confirme Jean-Paul Berthomé, président des Laboratoires Expanscience, qui ont obtenu la note de 98,1 sur 200, faisant de la marque Mustela, la première marque dermo-cosmétique française certifiée B Corp en mai 2018 : "Faire partie d'une communauté internationale d'entreprises citoyennes et intégrer le principe de " bénéfice étendu " au coeur de notre modèle économique prend tout son sens pour notre laboratoire engagé à préserver le capital santé de chacun et à contribuer au mieux vivre de ses communautés".


Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

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