En ce moment En ce moment

La stratégie de Legoupil Industrie face à la crise

Publié par Marwa Nakib le - mis à jour à
La stratégie de Legoupil Industrie face à la crise

Legoupil Industrie, fabricant et installateur de bâtiments industriels et modulaires basé en Normandie, résiste à la crise grâce à sa stratégie de production intégrée, centralisé, connecté et flexible, et ses fournisseurs locaux.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Pour assurer la construction rapide des nos bâtiments, entre la commande et la livraison, nous avons besoin d'avoir des circuits d'approvisionnement, d'étude, et de construction les plus courts possible" - Christophe Koeppel, DG de Legoupil Industrie

"L'intégration de l'ensemble de sa chaîne de production sur son site industriel de Normandie a permis à l'entreprise une meilleure maîtrise de sa chaîne de production et une meilleure coordination entres ses différentes unités", explique son DG, Christophe Koeppel, "nos service commercial, bureau d'études, logistique, achats, comptabilité, ressources humaines et unités de production sont centralisées pour plus d'efficacité, flexibilité, et rapidité dans la prise et l'exécution des décisions". Durant la période de crise précédente, c'est grâce à cette agilité que Legoupil a pu rapidement renforcer ses ressources humaines de 20% pour avoir la même capacité de production et pallier la défaillance des salariés absents.

"Les circuits d'approvisionnement sont un élément important de notre stratégie", explique aussi le directeur, "car nous devons assurer des délais de constructions très courts pour nos bâtiments modulaires et industriels démontables et installables (en 5 semaines)". Le constructeur normand explique s'être épargné des problèmes d'approvisionnement "grâce a un sourcing minutieux de nos fournisseurs nationaux qui peuvent répondre à nos besoins dans des délais rapides, malgré les contraintes". Ainsi, raconte-t-il, "au printemps 2020, plusieurs projets sous étude ont été décalés, et la remise en route de ces projets s'est faite d'une seule traite. L'entreprise a dû répondre à cette surcharge de demandes et fournir le même volume de bâtiments dans des délais de 5 mois au lieu de 12".

La French Fab

Pour Legoupil Industrie, produire en France, c'est aussi soutenir l'économie française. Le constructeur est un fervent défenseur de la production made in France et adhère à la French Fab depuis avril 2019. Legoupil Industrie est aussi une entreprise certifiée Qualibat; une certification requise dans l'industrie du bâtiment, certifiant du respect des règles et normes imposées par les DTU (documents techniques unifiés).

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet