Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Comment Kuehne+Nagel réduit son empreinte carbone

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Comment Kuehne+Nagel réduit son empreinte carbone
© Fokussiert - stock.adobe.com

La société de transport et logistique Kuehne+Nagel s'engage pour une utilisation de carburant plus durable, et la réduction de son empreinte carbone. Elle compte réduire ses émissions de C02 pour ses expéditions aériennes, ainsi que celles de sa flotte poids lourds.

Je m'abonne
  • Imprimer

La société Kuehne+Nagel entame une démarche RSE importante, avec son programme Net Zero Carbon. Son objectif est de réduire un maximum son empreinte carbone, aussi bien en améliorant les émissions de CO2 de sa flotte de poids lourds, qu'en travaillant avec un carburant plus neutre pour ses expéditions aériennes.

L'éco-conduite, au coeur du projet

L'acteur du secteur transport et logistique, a déployé une solution de télématique (Trimble Transport & Logistics) sur sa flotte de poids lourds pour en réduire les émissions de CO2. L'objectif est de collecter des données et de renforcer la politique d'éco-conduite de la société. Objectif affiché: réduire les émissions de CO2 de 4% la première année puis de 2,5% les années suivantes.

Kuehne+Nagel utilise l'interface digitale de Trimble pour avoir des retours terrain en temps réel, afin de continuer d'améliorer la formation destinée aux conducteurs. Ce nouvel outil permet d'offrir un apprentissage plus ciblé et favoriser une conduite plus respectueuse de l'environnement.

Les boitiers ont été installés début 2021 sur 100% de la flotte de poids lourds, soit 1 100 tracteurs et porteurs. Les résultats observés pendant la phase de test sont "à la hauteur des attentes". Ces essais ont été réalisé pendant plusieurs mois en 2020, en plein coeur de la crise sanitaire.

Des déplacements aériens plus propres

Au delà des ses véhicules poids lourds, la société annonce son engagement pour un carburant plus durable dans ses expéditions aériennes. Avec le programme Net Zero Carbon, en plus d'être neutre en CO2 pour toutes ses propres émissions depuis la fin de 2020, l'entreprise a également décidé de traiter de manière proactive l'empreinte carbone des services de transport effectués par ses fournisseurs, en visant une neutralité complète d'ici à 2030.

Le programme SAF (carburant d'aviation durable) est actuellement la mesure principale permettant de favoriser la transition vers la neutralité carbone. Les SAF sont des éléments clé pour la réduction de l'impact de l'activité aérienne sur le changement climatique. Alors que le cycle de vie du carbone des combustibles fossiles est linéaire, et libère des émissions de CO2 supplémentaires dans l'atmosphère, le cycle de vie du carbone des SAF vise à réutiliser les déchets, la biomasse et les émissions produites. De son utilisation ressort une réduction significative d'au moins 75% de la quantité de carbone introduite dans le cycle global.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande