Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Un nouvel outil pour aider les entreprises à abaisser leur empreinte carbone

Publié par le | Mis à jour le
Un nouvel outil pour aider les entreprises à abaisser leur empreinte carbone
© Elnur - stock.adobe.com

Ecovadis lance un module qui doit permettre à ses clients de collecter et d'analyser les données, sur la base d'une collaboration avec leurs partenaires commerciaux et tout particulièrement les TPE et PME, sur la mesure et la réduction des émissions.

Je m'abonne
  • Imprimer

EcoVadis, la plateforme mondiale d'évaluation et d'amélioration de la performance RSE des entreprises, a annoncé aujourd'hui le lancement de son nouveau "Carbon Action Module". Il s'agit d'une solution complète au service des entreprises souhaitant mener des actions en faveur du climat à grande échelle, y compris sur le scope 3, en engageant leurs partenaires commerciaux dans la voie de la décarbonation. La première démonstration publique de la solution a lieu à l'occasion de la conférence virtuelle Sustain 2021, organisée par EcoVadis.

L'action des entreprises est essentielle dans la lutte contre le changement climatique. Des milliers d'entre elles renforcent aujourd'hui leurs engagements et se rapprochent des objectifs de l'Accord de Paris pour la réduction de leurs émissions. Plus de 70% des émissions totales de l'industrie et jusqu'à 80% des émissions du secteur Grande consommation proviennent de la supply-chain.

La chaîne d'approvisionnement est un levier essentiel pour avoir un impact réel sur les émissions indirectes. Une étude lancée par EcoVadis auprès de 40.000 entreprises de toutes tailles dans le monde a révélé un manque criant d'actions et de reportings au niveau des fournisseurs, sur les émissions et l'empreinte carbone.

Ce nouveau module doit permettre aux clients d'EcoVadis de collecter et d'analyser les données, sur la base d'une collaboration avec leurs partenaires commerciaux et tout particulièrement les TPE et PME sur la mesure et la réduction des émissions. Les principales fonctionnalités du "Carbon Action Module" sont les suivantes :

- Des notations carbone, pour évaluer les émissions GES et empreinte carbone des fournisseurs et prioriser via des indicateurs d'impact, la collaboration avec ceux qui auront le plus grand potentiel d'impact de réduction des émissions,

- De nouveaux outils de collecte de données,

- Un tableau de bord et une vue agrégée portefeuille : les acheteurs pourront rechercher, filtrer et trier leurs partenaires commerciaux sur ces nouveaux critères carbone,

- Un outil collaboratif de suivi du parcours de décarbonation.

D'autres fonctionnalités seront disponibles au cours des prochains mois :

- Un Hub d'e-learning aux contenus riches et fonctionnalités avancées de suivi des progrès de l'apprenant. Les émissions GES seront le premier sujet de cours pour aider les fournisseurs à renforcer leurs capacités,

- Un calculateur d'impact carbone, pour permettre aux entreprises calculer facilement leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en fonction de leur activité, de leurs sources d'énergie et de leurs données de consommation,

- Analyses et rapports personnalisables sur le parcours de décarbonation engagé sur la chaîne d'approvisionnement.

"Nos clients et leurs pairs se rendent compte que réduire les émissions au sein des supply chains est essentiel. Alors que le changement climatique continue à être une menace pour la planète, la société et nos économies, l'investissement dans la durabilité de la chaîne d'approvisionnement et la réduction des émissions est plus que jamais vital", a déclaré Pierre-Francois Thaler, co-p-dg d'EcoVadis. "Notre nouveau Carbon Action Module donne aux organisations, y compris les petites et moyennes entreprises, les outils dont elles ont besoin pour relever ces défis, en créant à la fois de la transparence et un véritable changement par l'action sur la chaîne d'approvisionnement".

Cette solution est une nouvelle étape pour EcoVadis, qui indique vouloir "depuis sa création, à aider les organisations mondiales à opter pour des pratiques responsables, stimuler la durabilité auprès des partenaires tout en atténuant leurs risques liés aux enjeux RSE"."Le "Carbon Action Module" exploite et étend la tech, les données et le réseau mondial que nous développons depuis plus de 14 ans sur le développement durable, côté entreprise. Notre solution est basée sur l'action, elle donne à nos clients une énorme avance pour accélérer leur transition vers un avenir décarboné grâce à l'engagement et la collaboration avec leurs partenaires de la chaîne de valeur", conclut Frédéric Trinel. "Nous avons sélectionné et intégré les meilleures technologies pour fournir un ensemble d'indicateurs et d'outils de gestion qui aident les fournisseurs à calculer et à déclarer leurs émissions avec plus de précision, tout en permettant aux acheteurs de mieux suivre leurs stratégies de réduction des GES".

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande