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"Nous avons introduit la lecture optique de nos factures pour réduire les temps de transaction" - Jean-Louis Coudrillier (Air Liquide)

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Jean-Louis Coudrillier, Air Liquide
Jean-Louis Coudrillier, Air Liquide

Air Liquide figure en tête de liste des bons élèves tant dans le respect des délais de paiement que dans ses relations avec ses fournisseurs d'après un sondage OpinionWay - Médiation inter-entreprises - Croissance Plus. Jean-Louis Coudrillier, VP Group Procurement d'Air Liquide réagit à l'annonce.

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Air Liquide fait figure de premier de la classe d'après le baromètre Opinionway des délais de paiement. Quelle est votre réaction?

Jean-Louis Coudrillier : Evidemment un sentiment de fierté, notamment pour les équipes réparties en France et qui ont contribué à cette performance. Cependant, je mesure aussi l'effort continu à développer pour nous maintenir à un niveau élevé dans la relation avec nos fournisseurs et partenaires. Il s'agit aussi pour nous d'un objectif important car nous considérons que cela constitue une source de performance à long terme.

A combien de jours s'élèvent actuellement vos délais de paiement ?

J-L Coudrillier : Difficile de donner un chiffre global car nous avons plus de 25 filiales en France intervenant dans des secteurs très différents et souvent, avec des systèmes informatiques différents. Néanmoins, nous avons pour but partagé par toutes les entités, de payer nos fournisseurs dans les délais légaux et de respecter nos engagements. C'est effectivement une attention de tous les instants.

Quelles bonnes pratiques avez-vous mis en place pour vos relations fournisseurs dernièrement ?

J-L Coudrillier : Nous avons constitué une communauté spécifiques des directeurs achats des filiales françaises qui nous permet de partager les bonnes pratiques et de rester en contact étroit. Cependant, l'attention portée à la relation fournisseurs (et notamment à ceux de taille modeste) n'est pas nouvelle. Les fournisseurs sont souvent très intégrés à notre chaine de valeur et participent aussi à notre performance globale et à notre capacité d'innovation. Nous recherchons aussi à réduire nos délais de traitement des factures fournisseurs. Dans de nombreuses entités, nous avons centralisé la réception et le traitement des factures. Aussi, nous avons introduit récemment la lecture optique de nos factures ce qui nous a permis de réduire les temps de transaction. Notons aussi, que la relation fournisseurs ne repose pas uniquement sur les organisations d'achats. Tous ceux qui sont au contact des fournisseurs (les personnes des opérations, les comptables, les financiers...) participent à construire cette relation. C'est donc un état d'esprit global qui est recherché et une performance d'équipe élargie quand nous parvenons à de bons résultats comme c'est le cas dans cette enquête.

Lire aussi : [Interview] Jean-Louis Coudrillier, Air Liquide : " Garantir le "zéro accident" grâce à notre processus de qualification des fournisseurs "



 
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