En ce moment En ce moment

Comment Oodrive agit pour réduire son empreinte carbone

Publié par Marwa Nakib le - mis à jour à
Comment Oodrive agit pour réduire son empreinte carbone

Les acteurs du numérique sont à l'origine de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Oodrive a donc décidé de se saisir très sérieusement du sujet et d'impliquer tous ses collaborateurs dans cette démarche.

Je m'abonne
  • Imprimer

Bien décidée à améliorer sa démarche RSE, l'entreprise Oodrive (gestion des données numériques sensibles) a décidé de s'attaquer à ses émissions de CO2. Elle a d'abord mesuré ses émissions de gaz à effet de serre pour en déduire son bilan carbone et mettre en place un plan d'actions devant lui permettre de diminuer son empreinte environnementale, et de "promouvoir une croissance économique durable".

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise entreprend des démarches environnementales : elle avait déjà mis en place le tri du papier, supprimé le plastique au sein de l'entreprise, et investi dans des projets de compensation des émissions résiduelles depuis quelques années. Mais pour Oodrive, c'est cette nouvelle restructuration qui va l'aider à réduire ses émissions carbone : "le déploiement d'une politique structurelle de baisse des émissions est beaucoup plus complexe à réaliser qu'une simple démarche de mesure et de compensation. Nous nous dotons désormais d'une politique structurelle d'éco-responsabilité visant à réduire durablement notre empreinte carbone" , commente Cédric Mermilliod, co-fondateur et directeur géneral.

L'entreprise a aussi travaillé sur des projets visant à réduire les émissions liées aux déplacements de ses collaborateurs en instaurant le travail à distance (fortement accéléré par le contexte de la crise sanitaire), et en proposant un forfait "mobilités durables" aux salariés utilisant un moyen de transport peu ou pas polluant pour leur trajet domicile-travail. L'entreprise a aussi inauguré un parc automobile uniquement composé de voitures hybrides ou électriques.

"A travers cette restructuration, nous voulons mobiliser tout notre écosystème pour que les enjeux RSE soient pris en considération sur l'ensemble des chaînes de valeurs de l'entreprise", conclut Cédric Mermilliod. Et de préciser que Oodrive "a créé un groupe RSE composé de collaborateurs venant de tous les départements de l'entreprise, dont la mission sera de proposer et de mettre en oeuvre des initiatives RSE, de sensibiliser tous les collaborateurs de l'entreprise aux enjeux environnementaux et sociétaux et de suivre les résultats des projets engagés."

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet