En ce moment En ce moment

[Avis d'expert] 5 clés pour s'appuyer sur une chaîne d'approvisionnement performante en cas de nouvelles perturbations

Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
[Avis d'expert] 5 clés pour s'appuyer sur une chaîne d'approvisionnement performante en cas de nouvelles perturbations
© HieroGraphic - Fotolia

Les équipes en charge de la chaîne d'approvisionnement doivent, d'une part, la protéger contre de nouvelles perturbations et, d'autre part, la préparer à à soutenir le retour à la croissance de leur entreprise. Voici les points sur lesquels ils doivent se concentrer pour atteindre l'équilibre:

Je m'abonne
  • Imprimer

La pandémie COVID-19 a, jusqu'à présent, provoqué une perturbation sans précédent des chaînes d'approvisionnement. De récentes données montrent que les flux commerciaux mondiaux ont chuté de 14,8% au deuxième trimestre - la plus forte baisse que nous n'ayons jamais vue. Alors que l'activité commerciale a légèrement rebondi à la fin du deuxième trimestre, un retour rapide au niveau d'avant la crise semble peu probable. Les entreprises doivent s'attendre à faire face à de nouvelles perturbations, jusqu'à ce que nous puissions supprimer ou éliminer le virus à l'échelle mondiale.

Tout cela signifie que les équipes en charge de la chaîne d'approvisionnement ont un équilibre difficile à trouver au cours des prochains mois. D'une part, ils doivent protéger leur chaîne d'approvisionnement contre de nouvelles perturbations. De l'autre, ils doivent préparer la chaîne d'approvisionnement à soutenir le retour à la croissance de leur entreprise.

Voici cinq points sur lesquels les responsables de la chaîne d'approvisionnement doivent se concentrer pour atteindre cet équilibre:

1 - Planifier la volatilité continue

Compte tenu de la nature interconnectée à l'échelle mondiale du commerce et des chaînes d'approvisionnement, une véritable reprise n'aura lieu que si tout le monde est en mesure de se rétablir. Ce qui n'est pas le cas actuellement. Prévoyez la volatilité plutôt qu'une légère reprise constante.

2 - Intégrer la flexibilité à la chaîne d'approvisionnement

La remise en marche des chaînes d'approvisionnement après une période d'inactivité peut prendre du temps. Attendez-vous à des retards et préparez-vous au pire, car certains fournisseurs peuvent avoir du mal à reprendre leurs activités. Il faut donc apprécier son exposition au risque et s'appuyer sur des fournisseurs flexibles.

3 - Payer ses fournisseurs à temps, tout le temps

Les chaînes d'approvisionnement sont privées de liquidités et de nombreuses petites et moyennes entreprises qui alimentent les chaînes d'approvisionnement mondiales sont à quelques jours de la faillite. Êtes-vous conscient de l'impact que ces échecs auront sur votre entreprise ? Et existe-t-il des outils disponibles pour aider son entreprise à soutenir ses vendeurs en faisant circuler des liquidités dans la chaîne d'approvisionnement ?

4 - Rationaliser ses opérations de back-office

À mesure que les économies s'ouvrent, les équipes financières pourraient faire face à des pics réguliers de commandes et de factures jusqu'au troisième trimestre. Êtes-vous sûr de disposer des ressources et des processus nécessaires pour rester compétitif ?

5 - Adapter ses processus et ses méthodes de travail pour prospérer dans la "nouvelle normalité"

Malgré un retour progressif à la normale, de nombreux bureaux restent fermés, et un nombre croissant d'entreprises retardent le retour de leurs collaborateurs au bureau. Pouvez-vous fonctionner à pleine capacité tout en travaillant à distance à long terme ?

Ce sont des temps extraordinaires. Et si nous pouvons tous espérer un second semestre plus stable, il est peu probable que ce soit le cas. Il faut donc adapter son organisation. Bien que cela pose un défi de taille à toutes les entreprises, c'est aussi une opportunité d'accroître la transparence et la flexibilité de sa chaîne d'approvisionnement.

Cela aidera les entreprises à surmonter cette tempête et les perturbations à venir. Et cela jouera également un rôle important dans leur retour rapide à la croissance.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet