En ce moment En ce moment

Vous travaillez avec le secteur adapté? Présentez votre collaboration !

Publié par le | Mis à jour le
Vous travaillez avec le secteur adapté? Présentez votre collaboration !
© tai111 - Fotolia

Afin de mettre en lumière la collaboration entre acheteurs et entreprises adaptées, qu'elle espère pérenne malgré le brouillard induit par la nouvelle Loi Handicap, Dominique du Paty de Clam leur dédie les prochains Trophées Femmes en EA.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Les acheteurs sont des acteurs majeurs de la professionnalisation du secteur adapté et protégé", souligne Dominique du Paty de Clam qui, pour mettre en valeur ce duo, va lui dédier la 5e édition des Trophées Femmes en EA organisé par Handiréseau en 2019. Directions achats et entreprises adaptées sont invitées à présenter un travail commun dans lequel une femme porteuse d'un handicap a eu un rôle effectif, dans le cadre de ces Trophées (dépôt de dossier gratuit).

La démarche de Handiréseau a d'autant plus de sens que la relation achats / STPA pâtit actuellement du brouillard qui persiste autour la nouvelle Loi Handicap. Une certitude: les contrats passés ne devraient plus être comptabilisés dans les unités bénéficiaires (UB) qui permettent de calculer le taux d'emploi direct d'une entreprise soumise à l'obligation, mais déduits du montant de la contribution due par l'employeur.

"Le gouvernement veut insister d'avantage sur l'emploi direct; les achats auprès du secteur du travail adapté et protégé viendront en minoration de la contribution demandée par la loi handicap", commente Dominique du Paty de Clam. C'est ainsi que les dossiers présentés au jury des Trophées Femmes en EA peuvent porter sur le travail mené avec une femme qui exerce dans une entreprise adaptée ou qui est intégrée au milieu ordinaire. "L'objectif est que les acheteurs valorisent des professionnelles qui les ont aidés à répondre au cahier des charges, voire plus et qu'ils démontrent ainsi que les achats sont impliqués dans l'emploi des personnes handicapées", commente Dominique du Paty, qui veut croire que le lien tissé ne sera pas abîmé, et au contraire, valorisé : "La nouvelle loi n'y changera rien: les acheteurs ont la fibre "achats responsables" maintenant et nous voulons le démontrer".

Les Trophées seront remis lors d'une grande journée de rencontre entre acheteurs et acteurs du secteur adaptés et protégé, qui se déroulera le 5 mars prochain. Parmi les partenaires de cette journée Femmes en EA, la Médiation des entreprises. Et, signe de l'intérêt du ministère de l'Economie et des Finances pour l'action menée par Handiréseau, c'est Bercy qui sera le théâtre de cette journée.

"Je suis fier de soutenir les Trophées Femmes en EA d'Handiréseau", indique Pierre Pelouzet. "Il faut se rappeler que fin 2017, grâce à Handiréseau, 9 entreprises adaptées et services d'aide par le travail ont signé la charte Relations fournisseurs responsables, démontrant ainsi l'engagement du secteur à tous les niveaux pour l'amélioration des relations clients-fournisseurs. La notion de RSE est très présente au sein de ces entreprises et cela fait partie des piliers de notre action."

Et Pierre Pelouzet de rendre hommage à l'action de Dominique du Paty qui a fondé et dirige Handiréseau. "Elle est active depuis de nombreuses années à nos côtés. Elle était en effet venue décrocher l'agrément Cabinet conseil quand nous le faisions et elle a participé à des groupes de travail, notamment celui sur la contribution des grands comptes sur leur territoire. Ses observations chiffrées font ressortir la difficulté supérieure des femmes handicapées. Encore moins que les hommes, elles ont un emploi, encore moins que les hommes, elles occupent des postes de cadres. Elle est elle-même un exemple : femme, handicapée, engagée (CPME notamment) et moteur d'une changement des comportements."

L'ADRA (Association des directeurs et responsables achats) est également partenaire pour la troisième année consécutive.

"L'ADRA riche de ses valeurs de respect, d'entraide de bienveillance ne pouvait que répondre favorablement à la demande de Dominique du Patty de s'impliquer avec ses membres sur les relations et l'implication des achats et des femmes en EA. Nous sommes tous responsables de nos engagements et fiers de pouvoir accompagner cette 5e édition en impliquant les directions achats membres de l'association", commente sa présidente, Sylvie Noel.

Plus de 70 entreprises du secteur adapté seront présentes le mardi 5 mars sur la journée. C'est, pour les acheteurs, une belle occasion de faire du sourcing d'idées, et, plus globalement, du sourcing tout court. En plus du networking, les participants pourront aussi, entre autres animations prévues lors de cet événement, aller à la rencontre de makers qui travaillerons sous leurs yeux et avec eux.

Pour déposer une candidature: cliquer ici

Pour en savoir plus et vous inscrire à la journée pour rencontrer des EA, cliquer ici


la rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet