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[Trophées 2017] La direction achats d'Air France, avec son partenaire Silex, remporte la catégorie "Solutions"

Publié par Anne-Sophie David le - mis à jour à
[Trophées 2017] La direction achats d'Air France, avec son partenaire Silex, remporte la catégorie 'Solutions'

La direction achats du Groupe Air France a remporté le 1er prix dans la catégorie Solutions pour le projet en co-développement mené avec Silex, start-up qui propose une plateforme de mise en relation, rapide et intuitive, entre prestataires et entreprises.

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La fonction achats au sein du groupe Air-France-KLM est arrivée à maturité. Son défi aujourd'hui : parvenir à capter l'innovation en s'appuyant notamment sur des éléments différenciant dans le sourcing fournisseurs : solutions nouvelles, opportunités offertes par de nouveaux entrants,...Cette étape du process achat, source de création de valeur pour le Groupe, n'était à ce stade pas outillée. C'est là qu'entre en scène la start-up Silex, crée en septembre 2013, et qui a développé une plateforme de mise en relation en temps réel entre prestataires et entreprises.

Une co-construction gagnante

L'objectif du projet "Silex-Air France" était donc de confronter la plateforme Silex aux enjeux d'un service achat aussi structuré que celui d'Air France mais qui n'était pas satisfait de ses moyens de sourcing.

Le projet devait permettre de compléter et d'ouvrir le sourcing sur certains segments d'achats d'Air France-KLM. Le Groupe cherchait avant tout à se doter d'un outil lui permettant de détecter plus rapidement des solutions innovantes, d'y intégrer plus largement des aspects du développement durable (achats responsables),...

Afin d'améliorer cette expérience, la start-up Silex a bâti un programme de design thinking, étalé sur 9 mois, pour faire de Silex un outil permettant de répondre à cette demande.

A partir d'une première version de cette plateforme, déjà commercialisée auprès de PME et proposant déjà des fonctionnalités de sourcing simples et efficaces, une équipe d'acheteurs du groupe Air France a travaillé sur des situations réelles, vécues au quotidien, et ainsi proposer des améliorations afin de faire évoluer l'offre de Silex. Organisé en quatre itérations, le programme alternait entre phases de tests, retour d'expérience et co-conception et de développement.

Côté Air France, l'équipe était formée de quatre acheteurs et d'un responsable de projets. Les acheteurs ont été invités après formation à utiliser la plateforme librement dans le cadre de consultations de sourcing (RFI). Plusieurs ateliers de retour d'expérience et de co-conception ont ensuite permis de recueillir puis d'affiner l'expression fonctionnelle du besoin des utilisateurs.

Silex de son côté, avec l'aide de l'évaluateur indépendant "Design For Lucy", a arbitré des choix de développement, puis a développé plusieurs briques fonctionnelles pour répondre à la spécificité du besoin recueilli.

En moyenne 8 fois plus de PME consultées

La nouvelle solution développée a permis au service achats d'Air France-KLM d'enrichir les moyens de sourcing de nouveaux fournisseurs en proposant une alternative aux pratiques actuelles et un élargissement des opportunités de marché puisqu'en moyenne la solution permet de consulter 8 fois plus de PME (40 versus 5 historiquement).

Non négligeable également, l'amélioration de la réactivité des acheteurs pour contacter le fournisseur avec en moyenne un délai de prise de contact inférieur à 48h.

Pour Silex, cette collaboration réussie avec Air France a prouvé que la start-up Silex était à même de proposer à un grand groupe un service de sourcing différencié mais également la connaissance nécessaire pour conduire le changement.

Une collaboration gagnante-gagnante car basée sur la confiance. "La confiance est le moteur de l'efficacité et de la réussite collective", a tenu à rappeler la direction achats d'Air France-KLM.

2ème prix

Roche Diabetes Care France (entité du Groupe Roche) a été distingué pour son projet de déploiement d'un outil e-Achat avec BME, éditeur lyonnais. La solution "Sourcing Force" entièrement personnalisée pour répondre aux spécificité de la structure et constituée de 7 modules de pilotage a permis la mise sous contrôle de 100% des contacts, l'implémentation de la cartographie des dépenses 2016 dès le 15 janvier 2015, la réalisation de gains en termes de maturité achats et un pilotage achats désormais 100% digital.

3ème prix

La Société générale a été récompensé pour son projet de confier à une start-up la digitalisation de sa facturation fournisseur.

Lire le contre-rendu de la soirée en cliquant ici

 
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