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(Trophées Décision Achats) La Poste a développé son triporteur électrique avec Ligier

Publié par Aude Guesnon le

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Impact économique et développement durable

Aujourd'hui, la direction achat estime avoir obtenu un TCO "cohérent et raisonnable au regard des autres véhicules de la gamme" et se réjouit de la baisse de l'accidentologie et, donc, de la baisse des absences. "Le Staby", ajoutent les responsables, "permet aussi une amélioration de la qualité de vie au travail : le nouveau véhicule est beaucoup plus maniable et ergonomique, il devrait donc minimiser sur le moyen/long terme les impacts sur la santé des facteurs".

La direction achats constate aussi une diminution des frais de remise en état des véhicules liés à l'accidentologie. Elle précise même avoir réalisé un gain en termes de productivité puisque le Staby a une capacité d'emport et volumes supérieurs.

Autre motif de satisfaction: le Staby a un impact positif en termes de développement responsable puisque ce cyclo permet à la Poste de réduire les émissions de CO2, "contribuant ainsi à l'objectif de réduction de 20% entre 2008 et 2020 par foyer desservi : 325 tonnes / an pour 1000 véhicules", expliquent les responsables. Un gain a également été réalisé au niveau des pollutions sonores.

Prochaine étape pour la Poste: optimiser les coûts liés aux volumes de déploiements prévus.

Les deux autres lauréats de la catégorie "innovation"

Aux côtés de la Poste, sur le podium de la catégorie "innovation", il y avait, le Conseil général du Loiret (Trophée d'argent) et l'Oréal (Trophée de bronze).

Trophée d'argent. Le Trophée d'argent a été remis au Conseil général du Loiret pour la création de leur centrale d'achat territoriale Approlys. Cette centrale, "véritable outil de coopération de coopération territoriale" est née d'un partenariat entre les départements d'Eur-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret (2013) pour mutualiser leurs achats. Le projet, piloté par la Direction de la commande publique durable du département du Loiret a vocation à s'ouvrir à l'ensemble des collectivités qui souhaitent y adhérer, ainsi que leurs établissements publics, et à des organismes de droit privé. Approlys a 470 adhérents aujourd'hui (collectivités et organismes, associations.

Trophée de bronze. Le Trophée de bronze a été remis à L'Oréal pour son "BPO achats et conduite du changement : catalyseurs de performance et de transformation des achats indirects". Le groupe, qui a choisi d'outsourcer ses achats indirects, a déjà dégagé 68 millions d'économie sur 3 ans. Spécificité de ce programme: le groupe l'Oréal a signé un contrat de co-sourcing en gainshare avec un outsourcer généraliste en achat et a fait évoluer son mode de rémunération (fixed fees) en fonction de l'avancement du projet.

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Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue [...]...

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