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Publié par Marie-Amélie Fenoll le

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Le sujet épineux des pneus hiver

A en croire les avis des gestionnaires de flotte, l'anticipation de la monte des pneus hiver en entreprise est un sujet récurrent et épineux. "Chez Orange, il y a un vrai travail de communication sur la campagne pneu été/pneu hiver dès le 15 octobre avec Euromaster afin de lutter contre la résistance des collaborateurs qui attendent le dernier moment pour changer. Mais on est simplement prescripteurs, on ne leur ordonne pas de le faire", explique Patrick Martinoli, gestionnaire de flotte chez l'opérateur. Pour le SNLVLD, certains loueurs font une campagne dès l'été pour éviter le goulot d'étranglement.

Le pneu hiver représenterait environ 15% des pneus montés en France. Mais Michelin a changé la donne avec son pneu 4 saisons ou "crossclimate". Pour Stéphane Copie président de la commission opérations du SNLVLD, "les manufacturiers nous ont mis dans l'embarras car le pneu "crossclimate" qui n'est pas un pneu hiver ne convient pas à toutes les saisons. Ce n'est qu'un phénomène marketing! et de combattre une autre idée reçue : il en est de même avec les nouveaux cross-over comme le SUV de Nissan qui par défaut n'ont pas de pneu hiver en première monte contrairement à ce que peuvent penser les utilisateurs".

Patrick Martinoli d'Orange s'interroge : "quand monter le pneu crossclimate? A quel niveau d'usure? Soit le constructeur propose un pneu 4 saisons, soit on change le pneu en hiver". Le problème pointé du doigt par tous est celui du pneu cross climate en première monte. Car une fois le pneu d'hiver mis en place, que faire de ce pneu 4 saisons? "Le problème du crossclimate en première monte c'est qu'ensuite les gestionnaires ne savent pas quoi faire de leurs pneus, confirme de son côté Didier Di Meglio, directeur des ventes BtoB d'Euromaster. Pour remédier à ce problème, Orange fait garder près de 10 000 pneus par Euromaster. Hormis la question du gardiennage, la problématique du recyclage des pneus est toujours d'actualité. Ainsi, que faire des pneus usagés?

Un manque de réactivité sur la crevaison

Autre tendance du côté du pneumatique, l'arrivée de nouvelles tailles de pneus. Ainsi, si en 2015, les pneus sont de 15 pouces, on trouve aujourd'hui des pneus de 17, 18 voire 19 pouces. Orange a sélectionné 4 marques premium dont une de second rang. Ainsi, "les gestionnaires de parc sont attirés par les pneumatiques premium", explique Cyril Caillol, responsable des activités B2B d'Allopneus.com. "Chez Orange, le pneu est comprisentre 16 et 20 pouces mais ne joue pas sur le TCO", détaille Patrick Martinoli d'Orange.

Enfin, l'avènement du big data change-t-il la donne? Chez Orange, grâce aux véhicules PSA il existe des remontées d'infos pour le loueur. "Le kilométrage est connu en permanence, ce qui nous permet d'être préventif", précise le gestionnaire de flotte chez Orange.

Autre sujet d'importance : la crevaison. On crèverait tous les 80 000 kms, soit environ 6 fois dans une vie. Chez Orange, la crevaison est réglée au cas par cas. Et une personne dédiée appelée "assisteur" est chargée d'emmener le véhicule dans un centre Euromaster. "Car sinon c'est une perte de temps énorme", explique le gestionnaire de flotte. Et de ce côté là, les prestataires ont encore une forte marge de manoeuvre en terme de réactivité et de d'assistance au dépannage à en croire les gestionnaires.

 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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