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Publié par Marie-Amélie Fenoll le

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Un manque d'engagement pour les déplacements professionnels

Trop souvent, les engagements pris pour limiter les déplacements professionnels sont uniquement motivés par la maîtrise des budgets dédiés. Pourtant, la prise en compte des impacts sur l'environnement favoriserait la diminution des coûts financiers estiment les auteurs de l'étude. Ainsi, la télé/visioconférence diminue les émissions de CO2 et les frais de déplacements, idem pour les transports en commun qui polluent moins qu'un trajet en voiture et coûtent moins chers...

Pour cette étude, le déploiement de 7 solutions était analysé pour toutes les organisations. Au final, 64 % ont installé un système de télé/visioconférence aux postes de travail ou salles de réunion, 53 % donnent la préférence au train sur l'avion dès que possible. Près de 25 % favorisent les transports collectifs (appli mobile...) ou mettent des véhicules à disposition en autopartage. Enfin, 19 % promeuvent la marche et le vélo pour aller en rdv, 8 % interdisent l'utilisation du véhicule personnel et 6 % font appel à un service de taxis écologiques.

Parmi les organisations équipées de système de conférence à distance, "il faut maintenant aller plus loin". En effet, seulement 1 entreprise sur 5 mesure l'utilisation de ses équipements de télé/visioconférence et 1 sur 10 en évalue les bénéfices en terme d'impacts sur l'environnement évités.

"Les priorités : rationaliser la flotte, promouvoir les alternatives et formaliser la démarche !"

Pour aller dans le sens d'une réduction des impacts financiers et environnementaux de la gestion d'une flotte automobile, Ekodev et Riposte Verte conseillent notamment de rationaliser le parc de véhicules mais également de promouvoir le télétravail à domicile ou en tiers lieux et des modes de déplacements alternatifs, notamment la marche, le vélo et le covoiturage. "Enfin, comme pour une démarche RSE ou environnementale complète, une politique de mobilité durable ne peut être pertinente et pérenne que si elle est formalisée, c'est à dire gérée par un pilote décisionnaire impliquant les principales directions de l'organisation et mettant en oeuvre un plan d'actions évalué, revu et réorienté tous les ans". A noter que le périmètre d'action doit "être élargi à ceux des visiteurs/fournisseurs sans oublier les aspects d'achat et de communication durables sur ces enjeux centraux pour un travail de bureau".

*Etude réalisée en ligne par Riposte Verte avec Ekodev. Au total : 1333 réponses provenant d'entreprises de tailles différentes (33% entre 250 et 5000 salariés) et de secteurs divers (23% dans le service, 11% dans l'industrie ou 23% dans le public).


La mobilité au travail en chiffres

36% : part des transports dans les émissions de gaz à effet de serre globales en France

12% : part des déplacements quotidiens réalisés à Paris en voiture

23 minutes : temps moyen du trajet domicile-travail d'un actif français (contre 41 minutes pour un actif francilien)

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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

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