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La location longue durée passe sur deux roues

Publié par Jean-Philippe Arrouet le

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Sécuriser les conditions d'utilisation

Pourtant, certains responsables de parc ou des ressources humaines se montrent réticents à doter leurs collaborateurs de ces véhicules dont la sécurité inquiète. D'après les chiffres de la Sécurité routière, les deux roues motorisés représentaient 1,3 % du trafic en 2013 mais 19 % des tués et 20 % des blessés hospitalisés suite à un accident de la circulation. Des chiffres alarmants mais que les loueurs longue durée ne retrouvent au sein de leurs propres parcs. Comme l'explique Guillaume Maureau, " Nous faisons un important travail de pédagogie pour démontrer à nos clients que les grosses motos routières ne présentent pas un risque d'accident supérieur à l'automobile ." Une observation fondée sur les données d'ALD et de son partenaire Yamaha dont il gère l'offre de LLD en marque blanche. Même constat chez 2R Fleet services, pure player de la LLD sur deux et trois roues : " Sur 1 300 véhicules, nous n'avons déploré aucun accident corporel en 2014 et une quinzaine de sinistres matériels ", avance Pascal Courtois, fondateur et dirigeant de l'entreprise qui travaille également pour Honda en marque blanche. L'explication tient à la qualité des véhicules, équipés d'ABS ou de freinage couplé avant-arrière, mais aussi aux profils des utilisateurs : des cadres expérimentés moins tentés par l'ivresse de la vitesse que les jeunes au permis tout frais. En outre, l'introduction de deux-roues dans une flotte ne s'envisage pas comme une simple formalité. La car policy doit en encadrer l'usage, par exemple en interdisant les déplacements au-delà d'une distance trop longue et le Document unique d'évaluation des risque (DUER) de l'entreprise doit formaliser par écrit l'analyse des risques encourus et les mesures prises pour y répondre. Enfin, lorsqu'il s'agit d'introduire des véhicules de services, l'avis du CHSCT est requis. Ainsi, dans une entreprise, 80 trains de pneus ont du être changés à sa demande après des plaintes des salariés concernant la tenue de route des deux-roues mis à leur disposition.

Lire en page 3 : Équiper les collaborateurs



 
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Jean-Philippe Arrouet

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