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La location longue durée passe sur deux roues

Publié par Jean-Philippe Arrouet le

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Équiper les collaborateurs

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Les contrats incluent des options qui existent déjà pour les voitures et les utilitaires : carte carburant, remplacement des pneumatiques (d'où l'intérêt de sélectionner une option garantie crevaison en l'absence de roue de secours), mise à disposition d'un véhicule relais mais aussi garantie perte financière en cas de destruction ou de vol. Toutefois l'entreprise devra investir en plus dans des équipements de sécurité pour les conducteurs : si le casque est obligatoire, des gants et un blouson ou une parka avec des protections paraissent nécessaires (certains modèles intègrent un airbag). Chez 2R Fleet services, casques et gilets airbags peuvent d'ailleurs être inclus dans le loyer global. Cette solution clé en main choisie par 15 à 20 % des clients leur permet en outre de conserver ces équipements à l'issue du contrat puisque le loueur ne prévoit pas de les revendre d'occasion. La formation des conducteurs fait également partie des offres proposées par les loueurs, non pas directement mais en orientant leurs clients vers des organismes spécialistes de la conduite en sécurité des roues-roues. Quant à l'assurance, elle n'est pas toujours incluse dans les contrats de LLD et, même dans ce cas, une comparaison avec d'autres offres notamment celles de son courtier pour le reste de la flotte, peut réserver des écarts tarifaires.

Même si les offres actuelles possèdent déjà un excellent niveau d'intégration de services, elles devraient encore évoluer. Ainsi ALD Automotive teste actuellement auprès de quelques clients la possibilité de proposer aux collaborateurs de choisir une voiture de fonction plus petite et un scooter ou une moto en complément sans modifier le loyer. Les deux véhicules roulant moins, le coût de l'opération ne dépasse pas le montant que l'entreprise était disposée à régler. Ce potentiel d'innovation que recèle le marché de la LLD deux-roues pourrait également attirer d'autres acteurs de la LLD dans les mois à venir.


Apprendre à anticiper

" 90 % des accidents de deux-roues sont évitables en réagissant une seconde plus tôt ", martèle Laurent formateur la conduite en sécurité chez Beltoise Evolution. Cet organisme de formation accueille tout au long de l'année des salariés venus se former à la maîtrise des aléas de la conduite deux-roues (435 € TTC pour une journée) . En cette fin du mois de mai, la formation débute par un rappel des dangers avant de passer aux mises en situation au guidon de BMW F800 R : prise en main de la moto, exercices de maniabilité et simulations de freinages brusques se succèdent sur une piste hors circulation. C'est surtout lors des phase de roulage à allure normale que les stagiaires prennent conscience de leurs lacunes : ne pas regarder assez loin, ni partout, pour pouvoir détecter un piéton surgissant sur le bas côté ou une voiture déviant de sa trajectoire. Malgré leur expérience de plusieurs milliers de kilomètres, aucun des participants n'est capable d'anticiper convenablement ces situations. A la fin de la journée chacun regagne son entreprise en ayant appris à poser son regard et à adapter ses trajectoires pour éviter les dangers sur la route.



 
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Jean-Philippe Arrouet

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