En ce moment En ce moment

Exploiter les atouts de la location moyenne durée

Publié par Jean-Philippe Arrouet le
Exploiter les atouts de la location moyenne durée

Je m'abonne
  • Imprimer

Des contraintes imposées

À la différence de la LLD, les locations moyenne durée sont proposées avec un package de services inclus d'office, sur le modèle de la location courte durée : assurance entretien, pneumatiques, assistance, véhicule de remplacement, assurance tous risques. Impossible de négocier à la carte le choix de telle ou telle prestation, telle que l'assurance pour les entreprises en auto-assurance par exemple. Comme le défend Laurent Corbellini, " toutes les démarches ont déjà été effectuées lorsque nous livrons la voiture au client. Nous ne prenons aucun risque avec un conducteur occasionnel. " En cas d'accident avec un collaborateur inexpérimenté, le sinistre n'impactera pas l'ensemble de la flotte. Seule marge de manoeuvre : souscrire des options telles que la monte de pneus hiver ou l'octroi d'une carte carburant. Attention cependant, si la voiture est destinée à un jeune collaborateur de moins de 21 ans, la location moyenne durée peut être refusée. En outre, une surprime d'assurance s'applique parfois aux moins de 25 ans.

Concernant les véhicules, la marge de manoeuvre est également réduite. Pas question de demander le modèle de son choix mais une voiture correspondant à une catégorie (citadine, compacte, premium...) dont la motorisation correspond aux exigences de la plupart des "car policies" et dotée d'une finition business. La disponibilité dépend de la taille du parc à l'avantage des loueurs courte durée qui puisent dans leurs stocks pour satisfaire la demande client (10 000 véhicules chez Herz, par exemple).

Reste le cas des véhicules spécifiques plus difficiles à trouver en location moyenne durée. En ce qui concerne les voitures particulières, Kéolease propose une gamme qui va des citadines aux monospaces, mais pas de véhicules premium. Chez ALD, toutes les gammes sont disponibles jusqu'aux grosses berlines et SUV, y compris dans des motorisations alternatives au diesel avec des hybrides et des véhicules électriques (la LMD étant une occasion de les tester en conditions réelles), tout comme chez Alphabet. Enfin, du côté des utilitaires, les offres se limitent souvent aux petits modèles et aux moyens fourgons (jusqu'à 15 m³ chez Arval, par exemple) avec une dotation qui comprend le plus souvent l'intérieur bois. Pour des modèles plus gros, avec des équipements ou des aménagements spécifiques (benne, plateau, double cabine...), les loueurs courte durée sont les mieux positionnés. Ainsi, chez Rent A Car, " nous pouvons proposer des équipements tels que des galeries, des gyrophares, voire fournir des véhicules spécifiques avec un délai supérieur à une journée s'ils ne sont pas disponibles dans notre parc ", affirme José Esmeriz. Cependant, plus la demande sera conventionnelle, plus le véhicule pourra être rapidement opérationnel.


Livraison express en 48 heures

Les loueurs moyenne durée sont en mesure de livrer un véhicule partout en France mais avec des délais différents selon les lieux. " Nous avons fait évoluer nos livraisons selon trois options ", détaille Patricia Caulfuty chez Arval : " Livraison gratuite sur site en cinq jours ouvrés en Île-de-France et en région lyonnaise, ou en cinq à dix jours ailleurs et possibilité d'une livraison express en 48 heures sous condition " Chez les loueurs courte durée, le véhicule peut être retiré en agence, y compris aux horaires de fermeture si le loueur propose un système de déverrouillage à distance. Lorsque la livraison n'est pas incluse dans l'offre, le forfait représente généralement une somme tournant autour d'une cinquantaine d'euros.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Fleet

Par Marc Horwitz

Cela ne fait plus aucun doute : la transition énergétique est en marche. Aussi les acheteurs doivent-ils avoir pour priorité d'accélérer le [...]