Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

Je m'abonne
  • Imprimer

Diesel ou essence?

Une fois posés tous ces jalons, quels types de véhicules demeurent intéressants? Les véhicules essence restent intéressants notamment avec la récupération de TVA. Néanmoins, la consommation d'un véhicule essence par rapport à un véhicule diesel est de 20 à 25 % plus importante. "Les fleet managers vont prendre un véhicule essence mais en même temps il va consommer plus donc cela amènera indéniablement à une explosion du TCO", souligne Marie-Hélène Benarouch. Autre choix : le gazoil. "Le gazoil a également une fiscalité de plus en plus lourde. Donc est-ce toujours un bon choix? Cela va dépendre du kilométrage et de l'usage qui en est fait, mais cela reste malgré tout un bon choix", estime la consultante de chez Epsa. Enfin, l'offre des véhicules hybrides lui semble trop peu importante et celle des véhicules électriques peu convaincante notamment en raison du coût d'installation important des bornes de recharges.

Quelles solutions s'offrent alors aux fleet managers ? "Ils devront réfléchir à la diminution de la taille de leur parc car un véhicule va coûter de plus en plus cher. Mais aussi, se poser la question de savoir si l'usage du véhicule n'est pas plus important que sa détention", conclut Marie-Hélène Benarouch, consultante expert flottes véhicules au sein du cabinet Epsa. Autant de nouvelles préoccupations qui font ressurgir les sujets de la nécessité des déplacements, de l'intérêt de développer les solutions alternatives comme la visioconférence, l'autopartage ou enfin le crédit mobilité.

Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles