Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par le - mis à jour à

Je m'abonne
  • Imprimer

Business case

Dans le cadre d'une de nos missions d'optimisation des budgets flotte automobile, nous avons pu constater à quel point les loueurs avaient fait leur révolution. Nous avons opposé deux types de motorisations pour un même modèle et sommes arrivés à un résultat qui laisse présager de nouvelles perspectives.

Entre un véhicule haut de gamme hybride essence rechargeable ou le même en diesel, lequel sera le plus avantageux pour l'entreprise ? Pour rappel, la voiture hybride combine des motorisations de nature différente : thermique (essence ou diesel) et électrique. Nous avons choisi la version essence pour être totalement en accord avec la démarche voulue par le dirigeant de la société qui nous a consultés.

Faisons un rapide calcul :

-Le premier poste de coût du budget est le loyer. Alors que le prix du véhicule hybride (102 412 €) est supérieur à la version diesel (93 000 €), son loyer obtenu auprès du loueur a été inférieur de 200 € par mois par rapport au diesel. Étonnant ? Pas tant que cela au regard de ce que nous avons annoncé plus haut. En effet, notre client a pu bénéficier d'un loyer avantageux, car le loueur a décidé de privilégier l'hybride en lui accordant une valeur résiduelle plus favorable. Il a estimé que la version hybride se revendrait proportionnellement plus cher que le même modèle en diesel. C'est donc bien là une action volontariste du loueur qui estime que le marché des véhicules diesel d'occasion sera plus contraint en raison du contexte actuel cité précédemment.

-Quant au coût de maintenance, il est évalué 2 fois plus cher sur l'hybride que sur le diesel, soit 50€/mois de plus. Nous invitons les entreprises à pondérer cette assertion, car elle est le reflet, selon nous, du manque de recul des loueurs à propos de la technologie alternative.

-Pour les frais tels que les pneus, l'assistance, les assurances, nous considérons qu'ils sont identiques que l'on ait opté pour l'une ou l'autre des configurations.

-Concernant, le carburant, l'hybride affiche une consommation de 2,8 l / 100 km et le diesel de 7,5 l / 100 km. Même si le rapport entre les consommations semble cohérent, il faut considérer ces chiffres avec précaution car les consommations affichées sont souvent peu fiables.

-Enfin, c'est le second poste le plus lourd pour l'entreprise, les taxes, qui va faire toute la différence. En effet, l'hybride affiche une taxe 20 fois inférieure à celle du diesel avec dans notre cas un montant de 170 € par an pour l'hybride et de 3880 € par an pour le diesel. Rappelons que la TVTS - taxe annuelle sur les voitures de tourisme des sociétés - est d'autant plus élevée que les taux d'émissions de CO2 le sont. Dans le cas du modèle haut de gamme puissant qui nous incombe, la comparaison n'est pas tenable pour le diesel. Il est également de la sorte du bonus-malus écologique qui s'applique à partir de 120 gr d'émissions de CO2 par km avec un montant de malus qui peut atteindre 10500 € pour un taux de rejet supérieur 185 gr par km. Attention donc ! Plus on baisse en gamme (puissance moteur) moins la différence est notable ; ce faisant la solution hybride serait pus chère que la version diesel.

-Au final, le modèle hybride essence haut de gamme coûte 450 € par mois de moins que sa version diesel.

Avec de tels résultats, nous assisterons certainement à un basculement vers les hybrides essence rechargeables haut de gamme de la part des dirigeants d'entreprise.

Notons, cependant, que ces 450 € par mois ne se maintiendront que pour des trajets A / R de 60 km au total par jour quand l'électrique est sollicitée. Si la loi de roulage est supérieure à 25 000 km par an, l'hybride sera au final plus onéreux que le diesel du fait de la consommation de carburant.

Nous conseillons par ailleurs aux entreprises qui font un tel choix de faire appel à la location longue durée. Il est raisonnable de penser que dans 5 ans, les motorisations auront encore beaucoup évolué.

Par Yann Guillaud, Associé Euklead, expert flotte automobile

 
Je m'abonne

Yann Guillaud, Euklead

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page