Crédit mobilité : faut-il y céder ?
À l'heure des plans de mobilité dans les entreprises, les offres de " crédit mobilité " , associant une petite voiture de fonction à un budget dédié à d'autres modes de transport, séduisent. Cependant, cette prestation reste plus délicate à maîtriser qu'une location longue durée classique.

Nul n'y trouve rien à redire, et pourtant elles dorment aux horaires de bureau. La plupart des voitures de fonction stationnent en effet dans le parking de l'entreprise, du matin au soir, attendant le retour de leur titulaire, lequel sera, bien souvent, seul à bord. Indéniablement, on est loin d'une utilisation optimale de ces berlines statutaires ou autres SUV premium. De ce constat est né le "crédit mobilité", consistant à proposer aux collaborateurs, éligibles à une voiture de fonction, un plus petit véhicule complété par un crédit pour leurs déplacements. La petite voiture suffit à parcourir les trajets domicile-travail alors que l'enveloppe du crédit mobilité finance d'autres dépenses de transport ponctuelles : attraper un taxi pour se rendre à une réunion, réserver des billets d'avion pour un week-end ou encore louer un monospace lors des vacances en famille.
Sur le marché français, le pionnier de cette ingénierie se nomme Ubeeqo. La start-up (ex-Carbox, rachetée en 2015 par Europcar) a lancé cette offre en 2013 pour répondre à l'engouement croissant des entreprises, comme des salariés, pour des solutions de mobilité plus écologiques et plus pragmatiques. Soutenue par les jeunes générations, réputées moins attachées au symbole de la voiture de fonction, la demande se généralise à des salariés de tous âges, las de perdre du temps dans les embouteillages ou de chercher des places de stationnement. "C'est plutôt un phénomène urbain qui concerne Paris, l'Île-de-France et les grandes métropoles en raison de l'offre de transports en commun et de la concentration des sièges sociaux d'entreprises", concède Emmanuel Nédélec, directeur général d'Ubeeqo. Pour des cadres dont l'usine a été bâtie en rase campagne ou pour des techniciens et commerciaux qui sillonnent les routes à longueur de journée, en revanche, le crédit mobilité reste une chimère : la voiture de fonction à plein temps demeurant la meilleure solution, sinon la seule.
Une mobilité plus facile
En novembre 2017, Athlon s'est lancé sur ce marché avec l'offre Flex2Use. L'alternative est plus resserrée que chez Ubeeqo : en acceptant une voiture de fonction plus modeste, le collaborateur reçoit un crédit correspondant à un nombre de jours de location courte durée. Objectif visé : lui permettre de rouler en SUV ou en monospace pendant ses congés. "En partant du budget initial que l'entreprise alloue à un collaborateur dans sa car policy, nous ajustons

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Mobilité