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CES : la voiture autonome au centre des attentions

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CES : la voiture autonome au centre des attentions

Du 6 au 10 janvier 2020, se tient le CES de Las Vegas, grand rendez-vous mondial des nouvelles technologies. Entre innovations, idées étonnantes ou simples gadgets, voici un résumé des découvertes de ce 2ème jour de salon, placé sous le signe de la voiture autonome.

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Le CES de Las Vegas est devenu, au fil des années, un véritable salon de l'auto, au point que le rendez-vous traditionnel du salon de Detroit, une semaine après, a dû être décalé au printemps.

L'ancien monde face au nouveau : le CES est le rendez-vous où toutes les innovations sont présentées, notamment de la part des équipementiers, chez qui les constructeurs viennent faire leurs courses pour équiper leurs futurs modèles des innovations les plus spectaculaires. Ainsi avons-nous pu apprécier l'efficacité impressionnante du système de sonorisation sans haut-parleurs de Continental et Sennheiser, capable de procurer des basses très riches et une belle sensation d'espace, avec de petits modules disséminés dans l'habitacle.

De la musique pour tous

D'autres équipementiers travaillent à procurer un son dirigé vers chaque occupant de l'habitacle, indépendamment : une bulle est ainsi créée, avec des haut-parleurs dans les appuie-tête, des aiguës très directifs et surtout, une annulation active du bruit, prenant le signal envoyé au passager d'à-côté pour le contrebalancer activement. Résultat, chacun peut entendre sa musique, jouer ou écouter des infos sans déranger les autres.

Le français Faurecia propose aussi un système de conférence embarquée avec Microsoft. Autant d'usages envisagés à bord de véhicules en mode de conduite autonome. D'ailleurs, les rues de Las Vegas sont constellées de voitures bardées de capteurs, démontrant les capacités de chaque équipementier, de Valeo à Continental, en passant par Aptiv qui se remarque par son service de conduite autonome avec des dizaines de voitures intégrées à la flotte de Lyft, concurrent de Uber. En commandant une voiture sur leur application, il est possible de tomber sur un de ces prototypes (des BMW), avec une personne derrière le volant pour rassurer. La sécurisation de la conduite autonome commence avec le développement des aides à la conduite.

Ainsi la connectivité V2X (vehicule to everything) est en plein boum, avec des acteurs comme Harman (groupe Samsung), Qualcomm (spécialiste des puces de smartphones), NVIDIA et tant d'autres.

La précision de la 5G

Le véhicule sera de plus en plus de mesure de dialoguer avec son environnement : infrastructures, autres véhicules et mêmes piétons, avec une redondance entre ce que voient directement les capteurs du véhicule (Valeo sait reconnaître le bas niveau d'attention d'un piéton regardant son smartphone en marchant) et le signal envoyé par le smartphone des piétons, aidant à prédire leurs mouvements. L'arrivée de la 5G, avec son signal sans latence, permettra une grande précision à ces protocoles de communication.

Dans l'habitacle, les interfaces sont aussi prévues pour évoluer au fil des technologies, alors que les conducteurs seront amenés progressivement à devenir passagers lors des phases autonomes. Ainsi Bosch ou Continental travaillent-ils sur des affichages en trois dimensions, des sons diffusés à 360° pour mieux informer le conducteur de son environnement ou encore, des projections directement sur le pare-brise, comme l'a développé Saint Gobain avec Cerence, spécialiste des commandes vocales.

De nouvelles ergonomies pour de nouveaux usages : la vie dans nos automobiles est appelée à des changements profonds dans les prochaines années.


 
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