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Des leviers inattendus

Plus l'espace est confiné, plus le risque de contagion à la Covid-19 est important, ce qui rend le recours au covoiturage, aux VTC ou aux taxis traditionnels problématique. C'est sur la base de ce constat que Liberty Trans, acteur de premier rang du taxi moto à Paris, a rappelé la pertinence de son offre à grand renfort de communication, dès la rentrée de septembre 2020. La société surfe ainsi sur une vague inattendue, en proposant ainsi des trajets rapides "100% safe".

Le voyage made in France, de plus en plus envisagé dans l'avenir à court terme par les entreprises pour des activités de rencontres, d'expositions ou de conférences, s'apprête également à trouver un second souffle. L'agence spécialisée Hopscotch Travel & Hospitality vient de créer un carnet d'inspirations 100% made in France pour répondre aux besoins événementiels en accord avec les nouvelles priorités. Celui-ci présente une série d'événements pluriels, uniques et sur mesure, comme le télétravail ensemble au vert, les séminaires en grappes en région, relayés grâce à une expertise digitale associée, les réunions favorisant la cocréation, l'innovation et l'intelligence collective des équipes.

La crise sanitaire semble aussi avoir un impact sur la prise en compte des enjeux environnementaux. Un rapport de septembre 2020 du WTTC (World Travel & Tourism Council) a révélé que 58% des consommateurs déclarent se soucier davantage de l'environnement depuis le début de la pandémie. Des offres s'adaptent d'ores et déjà à ce constat, à l'image d'Amex GBT, qui a annoncé récemment la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité "voyage responsable" pour les hôtels sur Neo, son logiciel de gestion de voyages et de frais professionnels. Cet outil est le dernier en date d'une série de développements en faveur de l'engagement de GBT pour aider les entreprises à atteindre leurs ambitions en matière de réduction d'émission carbone, en permettant aux voyageurs de choisir des options de transport et d'hébergement adaptées. Le fournisseur de solutions pour le voyage d'affaires espère accélérer les adhésions dans ce sens, à la faveur des préoccupations qui découlent de la crise actuelle.

Autre exemple analogue : l'accord de référencement signé en octobre 2020 entre la TMC Bleu Voyages et le fournisseur d'outils technologiques The Treep, rendant le portail de réservation de ce dernier accessible aux entreprises clientes de l'agence. L'objectif est d'anticiper la reprise économique en étant capable de mettre en avant une solution simple et écoresponsable, dans un contexte de forte concurrence internationale davantage positionnée sur des critères de préservation écologique. The Treep donne la possibilité de réserver un déplacement professionnel en prenant en compte les économies de CO2 possibles et la durée totale du voyage, incluant les premiers et derniers kilomètres. Cette start-up vient également de lancer l'application web gratuite EviteCovid.fr, qui vise à évaluer et diminuer le risque de contamination au virus lors de déplacements.


Focus - Les spécialistes de la sécurité aux avant-postes

Christophe Suptil

La protection des collaborateurs et de l'entreprise étant primordiale, toute forme de précaution prise en amont revêt un caractère crucial. "1 euro investi dans la prévention se traduit par 2,20 euros récupérés par la suite", indique Christophe Suptil, directeur général chargé de la stratégie de sûreté au sein d'International SOS. Malgré l'avantage économique évident, les politiques allant dans ce sens éprouvaient jusque-là de grandes difficultés à être déployées. Des informations personnalisées. Mais il constate "un intérêt en forte croissance pour les conseils et recommandations relatifs à la sécurité sanitaire".

Au-delà des précautions les plus évidentes, bon nombre d'entreprises semblent se tourner davantage vers une offre permettant une approche globale des questions de sécurité. Alors que l'attention se portait beaucoup jusque-là sur les garanties et conditions d'assistance auprès d'un collaborateur en difficulté, "les dirigeants sont aujourd'hui plus focalisés sur l'information à toutes les étapes et la prévention. La plus grande majorité des appels et demandes que nous avons désormais concerne des sujets très pratiques comme les lieux où trouver des médicaments", confie Christophe Suptil. La disponibilité de conseillers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et la possibilité d'obtenir en temps réel des informations personnalisées sur un territoire donné suscitent un engouement grandissant.

 
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Mathieu Neu

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