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Étude Malt : La part des freelances augmente dans les entreprises

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Étude Malt : La part des freelances augmente dans les entreprises

Le 27 mars Malt, plateforme de marché freelance, publie son étude concernant le statut de freelance dans le monde de l'entreprise en Europe sous le titre "Freelancing in Europe 2024". Le paysage de l'emploie européen est en plein changement et employés comme employeur s'adaptent.

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Les entreprises ont changé leurs stratégies de recrutement de freelances. Celles-ci ont évolué d'une approche visant à compenser un manque de ressources à celle de pallier un manque de compétences. Dans un contexte d'évolution des métiers et de pénurie de talents, notamment dans les milieux tels que la tech, les freelances sont recherchés pour leurs compétences et leur expérience intersectorielle et interclients. Cela permet un partage de connaissances et une complémentarité avec les équipes internes.

Les freelances sont des professionnels hautement qualifiés et expérimentés

Selon l'étude annuelle de Malt en 2023 c'est 92 % des freelances qui sont hautement diplômés, 93 % qui ont eu par le passé un emploi en CDI et 52 % expérience de moins de trois ans en tant que freelance. En effet, en plus des missions les freelance passent en moyenne six heures par semaine à se former et 64 % des interrogés déclarent avoir des compétences plus spécifiques que leurs clients. "Le marché a beaucoup évolué, en effet, en France il y a environ 15 000 ESN et à peu près le même nombre en freelance. Les entreprises doivent donc s'adapter à ces changements." indique Vincent Huguet, co-CEO de Malt.

Le freelancing : un choix de carrière à long terme

L'étude révèle que 90 % des freelance ne sont pas activement à la recherche d'un CDI. C'est une grande majorité, 69 % se disent confiant concernant leur employabilité dont 75 % en France et 86 % en Allemagne. Plus de 70 % déclarent également avoir un salaire ou supérieur à celui d'un CDI. Toujours selon Malt, 68 % des personnes interrogées affirment être devenues freelances pour raison personnelle, et non dû à des facteurs externes.

Les freelances sont engagés envers leurs clients

Les personnes freelance collaborent de plus en plus avec les grandes entreprises. Cette tendance est particulièrement observable en Espagne avec une augmentation de 220 % des contrats entre les freelances et les grandes entreprises. En France, 54 % ont au moins deux missions avec le même client en deux ans. "Les grandes entreprises cherchent avant tout un expert et une certaine technicité qu'ils retrouvent chez les freelances qui ont une grande expérience à partager." témoigne Angélique Ghysels, experte comptable freelance.

Méthodologie

L'étude a été réalisée auprès de 5 092 freelances dans six pays (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Pays Bas et Royaume-Uni).


 
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