Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Sites, norme et autodiagnostic

Pour intégrer la RSE dans leurs achats de prestations événementielles, les acheteurs consulteront avec profit plusieurs sites internet spécialisés. "Le portail Evénements 3.0 a pour ambition de rendre accessible au plus grand nombre l'événementiel responsable, explique Béatrice Eastham, à l'origine du site. Il donne de l'information, propose un moteur de recherche de solutions événementielles responsables et diffuse des actualités." Le portail, qui répertorie plus de 360 prestataires dans toutes les régions, compte aujourd'hui plus de 25 000 abonnés.

Les acheteurs trouveront aussi de précieux outils sur le site eco-evenement.org lancé en 2011 par la filière événementielle. Pour une première approche, il propose un éco-guide de plusieurs fiches métiers telles "Organisation, conception d'événements et de manifestations", , "Transport / hébergement / accueil", ou "Décoration, réalisation de stands", "Éclairage / sonorisation", etc. À un deuxième niveau, l'outil ADERE (www.evenementresponsable.fr) permet de réaliser un autodiagnostic environnemental de son événement. Le troisième niveau est celui des normes et des labels. La norme ISO 20121 est consacrée à l'événement dans une perspective de développement durable : elle vous apportera lignes directrices et meilleures pratiques.

Témoignage - "Le développement durable stimule la créativité"

Dan-Antoine Blanc-Shapira

En 2004, Dan-Antoine Blanc-Shapira, fondateur et CEO de l'agence de communication événementielle Sensation a initiés, avec un confrère, la démarche "éco-événement" au sein de la filière événementielle.

La démarche "éco-événement" a-t-elle porté les fruits que vous espériez ?

Les choses ne vont jamais aussi vite que l'on voudrait, mais il y a eu beaucoup de changement. Je constate une vraie prise de conscience. Après les militants des années 1960 et 1970, puis les inspirés, elle concerne aujourd'hui les pragmatiques. Depuis un ou deux ans, le mouvement s'accélère.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pèse-t-elle sur la créativité ?

La RSE ne bride pas la créativité qui, au contraire, naît de la contrainte. Le développement durable est aujourd'hui un corollaire indissociable de l'événement, un passage obligé. Mais les agences de communication événementielle restent jugées sur l'intelligence, la créativité.

Quel est l'impact de la RSE en termes de coûts ?

Une autre idée fausse consiste à penser qu'un éco-événement coûte plus cher. Certains postes, comme le recyclage ou les produits bio, nécessitent plus de temps et ont des coûts plus élevés. Mais il est possible de réduire d'autres postes. Dans l'organisation du congrès HLM, nous avons par exemple économisé 7 000 m2 de moquette et réalloué ces sommes à des démarches qualitatives. La co-construction d'un éco-événement passe donc par un dialogue avec les acheteurs.

 
Je m'abonne

Luc Périn

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page