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Développement durable et événements : les acheteurs se mobilisent

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Développement durable et événements : les acheteurs se mobilisent

Parmi les acheteurs de prestations événementielles, il y a aujourd'hui une vraie prise de conscience des enjeux du développement durable. Après une période sans événements physiques et avec la reprise, ils redoublent d'efforts pour contribuer à la création d'événements responsables.

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"Les acheteurs de prestations événementielles se mettent au développement durable, au sein des organisateurs de grands événements, des collectivités ou des grandes entreprises, constate Béatrice Eastham, fondatrice du cabinet de conseil Green Evénements. Ils adhèrent au mouvement de la société." En 2019, déjà, une enquête mondiale de UFI & Explori révélait que la grosse majorité des participants (78%) à un salon trouvaient important que celui-ci s'engage véritablement sur les questions de développement durable. Ils étaient même 38% à déclarer qu'ils ne participeront pas à un événement dont l'ADN n'intègrerait pas la dimension durable. "Notre écosystème, nos partenaires, ont également des attentes grandissantes en matière de RSE, souligne Camille Gady, directrice des opérations de Reed Expositions France. Les fédérations professionnelles partenaires, les sponsors, notre organisation professionnelle Unimev, sans oublier la presse, souhaitent que nous nous engagions sur ces sujets."

Responsabilité environnementale

"Nous avons identifié quatre grandes thématiques : les déchets, le transport, la restauration et les achats responsables, poursuit Camille Gady, qui encadre notamment le service achats de Reed Expositions France. Nos stands sont par exemple conçus pour être réutilisés." Comexposium, un leader mondial de l'organisation d'événements, se mobilise également en matière de développement durable :

Sabrina Rautureau

"Nous utilisons des solutions modulables et réutilisables pour nos espaces presse, témoigne notamment Sabrina Rautureau, acheteuse hors production. L'entreprise Quaternion nous fournit des structures en bois". En 2019, Comexposium avait fait le choix de ne pas mettre de moquette au sol de la Paris Retail Week : une innovation audacieuse accompagnée d'une plus grande décoration des plafonds. "Pour les déplacements en taxi, nous favorisons les voitures hybrides ou électriques, quitte à attendre 2 minutes de plus", ajoute Sabrina Rautureau.

Les organisateurs de grands événements s'engagent aussi en matière de responsabilité sociale. "Le service achats de Reed Expositions France favorise l'insertion et la réinsertion professionnelles depuis une quinzaine d'années, complète Camille Gady. Il achète de nombreuses prestations auprès d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT) ou d'entreprises adaptées (EA) : impression, objets publicitaires, saisie et qualification de fichiers, repas, conditionnement, mise sous pli, routage, blanchisserie..."

Lire la suite en page 2 : Sites, norme et autodiagnostic / Témoignage - "Le développement durable stimule la créativité"

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