Les coûts, au coeur des arbitrages
Les solutions haut de gamme sont souvent présentées comme un must-have lorsqu'il s'agit de faire un choix alliant maîtrise des coûts et haut niveau d'exigences. Entre les baies de stockage, les serveurs ou encore les équipements pour la constitution des réseaux, les dépenses de maintenance et de renouvellement des matériels sont loin d'être négligeables dans les budgets, d'autant que les besoins technologiques connaissent une croissance effrénée. C'est sur la base de ce constat que sont souvent proposés des clusters HCI (Hyper-Converged Infrastructure) sur un espace dédié pour y loger des sites web, CRM, ERP, et autres bases de données, pleinement adaptés à la souplesse que nécessitent par exemple des pics d'activité saisonniers. Ils apportent la possibilité d'élargir ponctuellement les ressources disponibles.
Face à ces innovations, l'enthousiasme de certains clients est au rendez-vous. "De multiples entreprises fonctionnant de manière archaïque, en recourant massivement à des solutions comme Excel, sans outil logiciel très avancé, opèrent leur transformation digitale directement en s'orientant dans le cloud", témoigne Eric Gatrio. Mais un niveau de service
