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La marketplace BtoB, clef de voûte de la transformation digitale des achats de prestation intellectuelle

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La marketplace BtoB, clef de voûte de la transformation digitale des achats de prestation intellectuelle

Pour répondre au besoin croissant des entreprises en matière de digitalisation, les marketplaces B2B ont connu ces dernières années un véritable essor, en particulier au niveau des achats de prestations intellectuelles. Qu'apportent-elles aux départements achats ? Passage en revue de leurs atouts stratégiques.

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Dans le secteur de la prestation intellectuelle, la sécurité intégrée de la marketplace BtoB lui confère un avantage comparatif essentiel par rapport à la marketplace BtoC. Le recours à une marketplace BtoB permet de garantir et prévenir les risques inhérents à l'achat de prestations intellectuelles tels que le délit de marchandage ou la défaillance du fournisseur, et de relever les défis que représentent la compliance d'une prestation par rapport aux pratiques et aux règles établies.

Au-delà de ces risques "macro", ce sont aussi l'ensemble des dispositifs de la prestation que la marketplace permet de sécuriser et de piloter, comme la gestion directe des comptes rendus d'activité ou feuilles de temps, et des livrables attendus d'un consultant externe.

C'est désormais jusque dans ce pilotage très fin que s'intègre la notion de sécurité et de conformité, synonymes de projets réussis. Des critères déterminants à l'heure où les directions achats ont fait de la digitalisation leur priorité.

De la même façon, dans un univers digital à haut risque, sous la menace permanente de la rupture, de la défaillance voire de l'attaque, la cybersécurité n'est plus seulement une condition, elle devient une obligation que seules des plateformes professionnelles sont en mesure de garantir. C'est plus que jamais une responsabilité qui incombe aux marketplaces de garantir à leurs utilisateurs la sûreté de leur process d'achats. Ce paramètre hautement sensible de la sécurité doit donc non seulement être au coeur des préoccupations de ces plateformes mais aussi et surtout être envisagé comme critère privilégié lors du choix d'une marketplace BtoB.

Des alliés pour contrer la pénurie de talents

En parallèle, les services offerts par la marketplace accompagnent les entreprises utilisatrices dans la construction et l'élargissement de leur communauté de prestataires externes. Cela répond à un enjeu de taille dans l'achat de prestations intellectuelles, et constitue une démarche devenue vitale pour toute entreprise. En effet, 73% des grands groupes interrogés par nos soins disent ne pas pouvoir atteindre leurs objectifs de croissance parce qu'ils ne trouvent pas les bonnes compétences dans le temps imparti.

Ce n'est un secret pour personne : la guerre des talents est bel et bien une réalité, face à laquelle il faut savoir mettre en place des outils spécifiques ; des outils qui répondent à cette transformation profonde que le monde du travail est en train de traverser.

Dans ce contexte de pénurie, l'intérêt d'une marketplace BtoB se trouve sur sa capacité à s'engager à trouver une expertise dans des temps impartis resserrés. Rapidité et efficacité : tels sont les maîtres mots de toute action de sourcing dans ce nouvel écosystème en perpétuelle tension.

C'est avec cet objectif d'embrasser ces mouvements continus du marché du travail que les marketplaces BtoB ont mis en place des plans d'action d'acquisition de communautés. Une bonne marketplace dans l'achat de prestations intellectuelles s'appuie généralement sur un ensemble de techniques digitales permettant d'identifier et d'attirer les prestataires, mais aussi, et il ne faudrait pas l'oublier, sur des initiatives qui favorisent la connexion humaine, comme des événements locaux pour rencontrer de futurs partenaires. Car si la data et le prédictif se montrent particulièrement utiles face à la pénurie de talents, la rencontre et le lien humain font toute la différence. C'est finalement quand la marketplace n'est pas que digitale qu'elle témoigne de toute sa valeur !

Une étape essentielle vers le Future of Work

Les marketplaces BtoB sont un levier majeur d'exploration de nouvelles ressources et d'identification de nouveaux partenaires à l'extérieur des frontières de l'organisation.

Alors que la volonté était surtout jusqu'ici de travailler avec des experts "in house" ou géographiquement proches de l'organisation, l'ère de l'entreprise étendue est désormais en marche. Le travail à distance ouvre aujourd'hui de nouvelles collaborations avec des experts indépendants, qui peuvent travailler aux quatre coins de la planète... tout en délivrant une prestation dans les meilleures conditions.

Le talent est désormais toujours à proximité, à "visio distance" dirions-nous. En rendant les frontières géographiques caduques pour l'achat de prestations intellectuelles, les marketplaces BtoB apportent une réponse concrète à l'évolution des nouvelles formes de travail au sein des entreprises : une approche agile, sécurisée, mais qui continuera toujours de faire la part belle à l'humain.

Par Camille Moreau – directrice marketing de LittleBIG Connection - LittleBIG Connection apporte aujourd'hui à ses utilisateurs tous les outils et services technologiques innovants pour leur permettre de travailler ensemble de façon plus simple, plus ouverte et plus transparente.


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