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Comment l'IA transforme-t-elle les contrats en actifs stratégiques ?

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Comment l'IA transforme-t-elle les contrats en actifs stratégiques ?

Les contrats sont souvent considérés comme un fardeau. Or, force est de constater que le manque d'efficacité dans ce domaine peut engendrer des pertes de revenus et des litiges. Face à la nécessité persistante de faire plus avec moins de ressources, comment faire ?

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Les progrès technologiques ont accéléré l'évolution de la gestion du cycle de vie des contrats (CLM). Ces solutions d'entreprise basées sur le cloud ont longtemps cherché à générer des gains d'efficacité résultant en économies sur les coûts, une réduction des risques juridiques et un renforcement des activités et des relations commerciales. Mais aujourd'hui, alors que nous dépassons cette technologie de première génération, les données contractuelles numérisées sont agrégées et analysées dans les solutions CLM, ce qui permet d'en faire de véritables actifs stratégiques.

Les apports de l'intelligence artificielle

L'application de l'intelligence artificielle (IA) aux contrats dans un tel système crée un nouveau pool de données digitalisées pour améliorer l'ensemble de l'entreprise. Parmi les capacités offertes par l'IA, on peut citer l'importation automatique de tous les contrats existants dans une base de données intelligente et centralisée, afin d'obtenir une image complète des relations contractuelles passées et actuelles, ainsi que des engagements et obligations en cours. Une fois l'IA utilisée pour extraire ces données et créer ces ensembles, la technologie peut être appliquée pour développer une visualisation des informations et fournir une visibilité sans précédent sur les relations contractuelles et les performances.

Trois bénéfices clés : vitesse d'exécution, mise en conformité et avantage concurrentiel

Les dirigeants constatent le potentiel des solutions CLM les plus avancées pour améliorer l'agilité, la résilience et la compétitivité. Voici les trois bénéfices clés de l'IA pour la gestion des contrats.

  • Vitesse d'exécution - Selon le cabinet Gartner : "D'ici 2023, l'intelligence artificielle (IA) permettra d'accélérer de 30 % les processus de négociation des contrats et leur finalisation dans les entreprises utilisant les principales solutions de gestion du cycle de vie des contrats (CLM)." Grâce à celles-ci, elles peuvent en effet réduire le temps de cycle, atténuer les risques et éliminer les erreurs en automatisant les aspects clés du processus d'examen de chaque document. L'IA peut par exemple lire un contrat tiers en le comparant à la convention de référence d'une entreprise, identifier les écarts et suggérer un vocabulaire adéquat. Cette efficacité accrue permet d'améliorer la satisfaction des clients, les relations avec les partenaires et de maximiser les opportunités de revenus.
  • Mise en conformité - La non-conformité des obligations contractuelles nuit aux performances et expose les entreprises à des risques importants tels que la dégradation de la réputation et les pertes financières. Leur gestion, et celles des engagements, des accords sur le niveau de service (SLA) et des droits liés aux clauses et aux termes du contrat, constituent en effet des défis en matière de conformité. Le non-respect des obligations réglementaires et légales énoncées dans un contrat peut avoir des effets dévastateurs.
    Cependant, un processus de gestion alimenté par l'IA garantit leur respect et la conformité réglementaire. L'IA peut, par exemple, lire un portefeuille d'accords pour identifier toutes les obligations RSE d'un fournisseur. Après les avoir reconnues et extraites, l'IA peut diriger ces obligations vers les bonnes ressources afin qu'elles puissent être contrôlées et remplies. L'automatisation alimentée par cette technologie donne l'assurance que toutes les obligations et tous les engagements requis soient respectés pour l'ensemble du portefeuille de contrats d'une entreprise et qu'il soit possible d'en rendre compte.
  • Avantage concurrentiel - La plus grande valeur de l'IA pour le CLM réside certainement dans sa capacité à assister les parties prenantes, les cadres et les dirigeants dans leur prise de décision. Ils peuvent par exemple repérer les relations entre les entités communes cachées dans les données contractuelles. Avant l'arrivée de l'IA dans le CLM, les données étaient piégées dans des contrats papier statiques ; la capacité de les agréger et d'en tirer des enseignements était manuelle et laborieuse, voire impossible.
    Aujourd'hui, grâce à la puissance de l'IA, ces pools de données peuvent être exploités pour obtenir des informations exploitables qui se traduisent directement par une valeur commerciale immédiate et durable. Au-delà de la simple négociation des meilleures conditions et des meilleurs résultats, l'IA est un outil stratégique qui permet aux entreprises de rester compétitives sur leur marché.

Alors que l'incertitude persiste, nous savons que le changement est inévitable. Rester en phase avec les technologies de pointe donnera aux entreprises la capacité de répondre à l'environnement dynamique actuel ainsi que la possibilité de se préparer pour l'avenir. Les connaissances issues de l'IA s'avèrent être un moyen efficace d'optimiser et d'accélérer les activités. Les leaders du secteur qui adoptent la gestion du cycle de vie des contrats alimentée par l'IA comme un élément clé de leurs stratégies de transformation numérique seront en position d'évoluer, de se développer et de prospérer.

Par Maarten de Bruijn, directeur général clients en Europe pour Icertis - spécialiste de l'intelligence contractuelle. Avant de rejoindre Icertis, il était en charge des activités commerciales dans des entreprises B2B comme Vendavo et iMDsoft, notamment dans la région EMEA.


 
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