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Votre vieux mobilier professionnel a une (vraie) valeur

Publié par Aude Guesnon le - mis à jour à
Votre vieux mobilier professionnel a une (vraie) valeur

Mais pas celle que vous croyez! Il s'agit de le donner pour alimenter la filière du recyclage. Vous répondrez ainsi à deux enjeux RSE en favorisant l'insertion par l'activité économique et le développement durable, pour le plus grand bien de la planète.

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Votre entreprise déménage ou change de mobilier. Ou les deux, d'ailleurs. Et vous ne savez que faire des meubles dont vous n'avez plus l'utilité? La déchetterie n'est pas la solution. Qu'on se le dise ! Mieux vaut privilégier le réemploi et la valorisation matière des meubles professionnels usagés plutôt que leur enfouissement ou leur valorisation énergétique. Si vos meubles sont en bon état, il vous est possible de leur donner une seconde vie. En l'état, ou après recyclage. Pour les accompagner sur cette voie, vous pouvez contacter un éco-organisme comme Valdelia . L'éco-organisme participe à la mise en place d'une économie circulaire qui capitalise sur le réemploi, l'éco-conception à partir de matières premières dites secondaires (MPS) et le recyclage en "cristallisant les forces en présence", explique son responsable. Il mobilise les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) qui collectent, traitent et recyclent et, bien évidemment, les détenteurs de mobiliers professionnels, afin qu'ils confient leurs meubles usagés. "Les grands groupes feront ce choix dans le cadre d'une démarche RSE, afin de répondre à une logique environnementale et à une logique d'insertion par l'activité économique" , a expliqué Arnaud Humbert-Droz, directeur général de Valdelia.

Faire appel à un organisme comme Valdelia permet donc de répondre à un besoin - se débarrasser de ses meubles usagés, à un enjeu social - faire travailler et progresser des personnes éloignées de l'emploi -; un enjeu environnemental - en participant à la réduction des déchets et à leur valorisation, en éviter le gaspillage de ressources naturelles qui manqueront cruellement aux industriels français dans quelques années - et à un enjeu économique - puisque Valdelia crée de l'activité dans les territoires et contribue, à terme, à sécuriser l'accès à des matières premières françaises.

Que deviennent les meubles confiés?

Réutilisés en état. S'il sont en bon état et réutilisables tel quel, après nettoyage et petite réparation, si besoin est. Depuis l'activation de son service en 2013, Valdelia a permis à 30 300 meubles de trouver une seconde vie auprès d'associations, de PME, de particuliers, etc, notamment au travers des ressourceries.

Transformés. S'il n'est pas exploitable en l'état pour diverses raisons, le mobilier sera désossé et la matière première servira à fabriquer d'autres meubles. Aujourd'hui, l'ambition de Valdelia et de ses partenaires de l'ESS est d'assurer de nouveaux débouchés pour la seconde vie des meubles professionnels. Ils sont engagés dans plusieurs projets d'économie circulaire, notamment sur le marché en plein essor de l'upcycling. Le upcycling consiste à transformer des déchets en produits de bien meilleure qualité, voire à leur donner une certaine plus-value (lire l'exemple de la Camif en page suivante).

Lire la suite en page 2 : Valdelia, c'est quoi?


Le upcycling côté Camif

La Camif a décidé de parier sur le modèle du upcycling. Rachetée en 2009, après les déboires qu'on lui connaît, la Camif "développe de nouveaux projets autour d'un positionnement unique sur le Made in France et une vision d'une consommation plus responsable et transparente", explique Anne Breuillé. C'est ainsi que l'enseigne vend, depuis le mois de juin dernier, un meuble issu du upcycling. Il s'agit d'un produit co-conçu avec son partenaire de l'économie solidaire, Api Up, et exclusivement fabriquée à son intention, dans le cadre d'une programme au long cours : une "unité de rangement", sorte de petit meuble modulaire. "Les commandes montent et nous avons de très bons retours des clients", a commenté Anne Breuillé.

Anne Breuillé, la directrice de la Camif, et Valérie Fernani, responsable de Api Up, ont expliqué cette collaboration menée sous le nom de "Projet Passerelle", lors d'une table ronde organisée mi-octobre par Valdelia. A la base du projet, pour Api Up, le besoin de valoriser une matière compliquée: l'aggloméré - "que les menuisiers rechignent à travailler", a commenté Valérie Fernani. La phase de R&D a été développée en commun, dans le cadre d'un partenariat R&D tripartite Api' Up, La Camif et Valdelia.

Mais Passerelle n'en est qu'aux prémices. Ce programme innovant à la fois socialement et économiquement, a pour objectif de concevoir et fabriquer, à partir de matières premières issues des déchets professionnels d'ameublement, une gamme de meubles grand public upcyclés qui devrait être commercialisée et distribuée par la Camif. Quelques prototypes de meubles ont déjà été conçus. Une table basse et une commode. Une étude technique et économique est en cours, avant la mise en production et la commercialisation des meubles Passerelle en 2016.

En fonction des résultats de cette étude, le projet pourrait être essaimé auprès d'autres partenaires de l'ESS de Valdelia en France. Valdelia collabore avec d'autres structures de son réseau ESS sur l'upcycling à partir de déchets d'ameublement professionnels : par exemple, Atelier d'éco solidaire à Bordeaux ou Extramuros à Gennevilliers.


Valdelia

Éco-organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, Valdelia assure gratuitement la collecte et le recyclage des meubles professionnels usagés en France auprès de tous les professionnels, quels que soient leur taille, secteur d'activité ou statut juridique (entreprises, collectivités, associations...). Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia oeuvre pour le compte de 1200 adhérents fournisseurs de meubles professionnels neufs sur le territoire français (les metteurs sur le marché).

Le SAE, a précisé Arnaud Humbert-Droz, directeur général de Valdelia, a fait un gros travail avec le Service des Domaines pour permettre aux collectivités et organismes publics de donner leur matériel. Une note est affichée sur le site du SAE qui explique les règles applicables au don pour le réemploi et la ré-utilisation" L'éco-organisme compte aujourd'hui 98 partenaires de l'économie sociale et solidaire en France. Valdelia c'est 910 tonnes de mobilier réutilisé depuis le lancement de son service en 2013.




 
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