En ce moment En ce moment

88% des intercommunalités misent sur les espaces collaboratifs pour favoriser l'économie

Publié par Fanny Perrin D' Arloz le

Je m'abonne
  • Imprimer

Vers une professionnalisation de la démarche ?

Pour optimiser la gestion de leurs parcs d'entreprises, seules 38% des intercommunalités ont recours à la mutualisation, d'après l'étude Deloitte. Cependant, elles sont nombreuses à vouloir aller plus loin dans la démarche afin de proposer aux entreprises un parcours résidentiel complet et cohérent. Certaines envisagent de recourir davantage à l'externalisation pour l'exploitation des structures afin de renforcer les compétences mobilisables en interne. "En recourant à l'externalisation, et a fortiori en faisant appel à des prestataires disposant d'un rayonnement et d'un réseau international conséquent, les collectivités sont à même d'améliorer la gestion des espaces de travail et de renforcer l'accompagnement proposé aux entreprises hébergées" , estime Brice Charles.

A ce jour, peu d'études quantitatives mesurent l'impact réel de la mise en place d'espaces de travail collaboratifs et innovants sur le dynamisme économique du territoire. Le positionnement des structures, adapté au tissu local, a évidemment son importance. La mise en place d'indicateurs de suivi, déjà initié par 57% des intercommunalités interrogées, constitue un premier outil de mesure. Ils sont aussi un gage de crédibilité auprès de partenaires sur des projets actuels et futurs. Le développement des partenariats et le rapprochement avec les acteurs privés, en progression ces deux dernières années, peut venir lui aussi renforcer l'impact à l'échelle locale et nationale.

Christian Gillet, principal Real Estate Advisory chez Deloitte, souligne ainsi que "le développement de partenariats privés constitue un levier important de maximisation de l'impact des espaces de travail collaboratifs : ils permettent aux jeunes entreprises de bénéficier de l'expertise et du réseau des acteurs privés, et ces derniers peuvent, en sus du déploiement de leur stratégie RSE, capitaliser sur les innovations développées par les entreprises hébergées".

Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par elonoore Determine

Decouvrez comment la gestion collaborative des contrats renforce le role des achats dans amelioration de la conformite et la reduction des risques [...]

Sur le même sujet

Workspace

Par Céline Tridon

Un jour dans l'année pour fêter son entreprise, tel est le principe de "J'aime ma boite". La 17e édition de cet événement tourné vers la convivialité [...]